Search
lundi 5 juin 2023
  • :
  • :

« Café de la vue » : plus de clarté et moins de fatalisme "Nos yeux, si fragiles et si précieux"

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Mardi matin, le CCAS de Gérardmer avait le plaisir d’accueillir un « Café de la vue » proposé par la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires et destiné aux seniors. Une animation qui a pris la forme d’un atelier de sensibilisation à la perte visuelle liée à l’âge suivi d’un temps d’échange et d’un  contrôle visuel individuel.

Damien Patenay

Damien Patenay

Et pour animer ce Café de la Vue à Gérardmer, on retrouvait Christelle Gile de la Mutualité Française Grand Est, ainsi que l’opticien Damien Patenay qui officie au sein de L’Union Territoriale  Mutualiste Lorraine (UTML). Après avoir détaillé la composition et le fonctionnement d’un œil, ce dernier a évoqué les différentes pathologies liées à la vue et a notamment distillé de précieux conseils pour les prévenir et donc se préserver : toujours porter ses corrections, penser à la protection solaire, veiller à son alimentation, se protéger au quotidien lorsqu’on bricole notamment, et bien sûr ne surtout pas hésiter à consulter un professionnel, en l’occurrence un ophtalmologiste, un orthoptiste, ou un opticien.

café de la vue (2)

Christelle Gile

Damien Patenay a également aborder les différents équipements et solutions matérielles disponibles pour contrer les problèmes de vue basse avec des conseils pour bien s’équiper en matière de lunettes ou même d’adaptation du logement. L’objectif de ces cafés (qui proposent chaque année près de 500 interventions dans le Grand Est) est réellement d’inciter le public ciblé à prendre soin de ses yeux et à pousser la porte des professionnels à travers des conseils et un contrôle visuel individuel en fin de séance. L’idée et d’apporter de la clarté sur le sujet et de briser un certain fatalisme qui laisse penser qu’il est normal que la vue décline avec l’âge, mais aussi de lutter contre une certaine méconnaissance des aides existantes permettant d’accéder à un équipement optique.

Ce café était organisé en partenariat avec la Conférence des financeurs des Vosges, la ville & le CCAS de Gérardmer, l’association Plan seniors, le dispositif Acces, les centres Écouter Voir et la Mutualité Française Lorraine

Mardi matin, le CCAS de Gérardmer avait le plaisir d'accueillir un "Café de la vue" proposé par la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires et destiné aux seniors. Une animation qui a pris la forme d'un atelier de sensibilisation à la perte visuelle liée à l'âge suivi d'un temps d'échange et d'un  contrôle visuel individuel.

[caption id="attachment_204630" align="alignright" width="339"]Damien Patenay Damien Patenay[/caption] Et pour animer ce Café de la Vue à Gérardmer, on retrouvait Christelle Gile de la Mutualité Française Grand Est, ainsi que l'opticien Damien Patenay qui officie au sein de L’Union Territoriale  Mutualiste Lorraine (UTML). Après avoir détaillé la composition et le fonctionnement d'un œil, ce dernier a évoqué les différentes pathologies liées à la vue et a notamment distillé de précieux conseils pour les prévenir et donc se préserver : toujours porter ses corrections, penser à la protection solaire, veiller à son alimentation, se protéger au quotidien lorsqu'on bricole notamment, et bien sûr ne surtout pas hésiter à consulter un professionnel, en l’occurrence un ophtalmologiste, un orthoptiste, ou un opticien. [caption id="attachment_204631" align="alignright" width="339"]café de la vue (2) Christelle Gile[/caption] Damien Patenay a également aborder les différents équipements et solutions matérielles disponibles pour contrer les problèmes de vue basse avec des conseils pour bien s'équiper en matière de lunettes ou même d'adaptation du logement. L'objectif de ces cafés (qui proposent chaque année près de 500 interventions dans le Grand Est) est réellement d'inciter le public ciblé à prendre soin de ses yeux et à pousser la porte des professionnels à travers des conseils et un contrôle visuel individuel en fin de séance. L'idée et d'apporter de la clarté sur le sujet et de briser un certain fatalisme qui laisse penser qu'il est normal que la vue décline avec l'âge, mais aussi de lutter contre une certaine méconnaissance des aides existantes permettant d'accéder à un équipement optique. Ce café était organisé en partenariat avec la Conférence des financeurs des Vosges, la ville & le CCAS de Gérardmer, l’association Plan seniors, le dispositif Acces, les centres Écouter Voir et la Mutualité Française Lorraine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.