Search
jeudi 8 juin 2023
  • :
  • :

Comment les Gérômois fréquentent-ils la forêt – votre avis compte ! Avec l'Observatoire des représentations de la forêt du Grand Est

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Affiche

Communiqué

Deux étudiants en gestion forestière travaillent actuellement sur un projet de recherche avec l’observatoire des représentations de la forêt du Grand Est, l’Université de Lorraine et AgroParisTech.

Le but de leurs recherches est de savoir comment les habitants (non-forestiers) des alentours de Gérardmer perçoivent la forêt, comment ils la fréquentent, ou non !

Pour cela, ils sont à la recherche de Gérômois et d’habitants des alentours de Gérardmer  pour faire des entretiens et récolter leur avis sur la forêt.

Coordonnées et détails ci-dessous :

victor.langer@agroparistech.fr

Annonce_page-0001

Affiche

Communiqué

Deux étudiants en gestion forestière travaillent actuellement sur un projet de recherche avec l'observatoire des représentations de la forêt du Grand Est, l'Université de Lorraine et AgroParisTech. Le but de leurs recherches est de savoir comment les habitants (non-forestiers) des alentours de Gérardmer perçoivent la forêt, comment ils la fréquentent, ou non ! Pour cela, ils sont à la recherche de Gérômois et d'habitants des alentours de Gérardmer  pour faire des entretiens et récolter leur avis sur la forêt. Coordonnées et détails ci-dessous : victor.langer@agroparistech.fr Annonce_page-0001



28 réactions sur “Comment les Gérômois fréquentent-ils la forêt – votre avis compte !

    1. QG

      Les coordonnées des personnes qui réalisent l’enquête sont au bas de l’affiche, elles seront plus à même de vous répondre.

      répondre
      1. Claude Ferry

        Parfaitement,mais la pertinence de la question sur GI,permet à d’autres lecteurs d’avoir la réponse.
        Les auteurs de cette action liront certainement GI.

        répondre
      2. Pour Rire

        QG = « Pas Nous »
        Vous êtes quelquefois très rapides pour « supprimer » ou « censurer » les commentaires qui dérangent. Nous aimerons également pouvoir interpeler les « censeurs ».
        Néanmoins, cet article interpelle scandaleusement sur la question de l’âge.
        Bien sûr , ce n’est pas nous, je sais , je sais, je sais ….
        Je serai peut-être censurer, merci de m’envoyer un courriel.

        répondre
  1. Schmit

    Bizarre cette limite d’âge….. Je ne comprends pas très bien sachant que je croise plus souvent des personnes de plus de 60 ans en ballade dans la forêt que de très jeunes gens qui eux sont plutôt sur des VTT. Si ces étudiants pouvaient mieux s’expliquer sur ce point et sur leur recherche ….
    Merci à eux.

    répondre
  2. Bruno E.

    « …un groupes de deux… »
    Quelqu’un a-t-il relu ? Les sponsors doivent apprécier, surtout l’université de Lorraine…

    répondre
  3. nana

    En effet, une limite d âge, de surcroît à 59 ans alors qu il est recommandé de marcher justement à cet age la. ?…bizarre comme enquête.

    répondre
  4. Jacques Valentin

    Tous les commentaires ont été déjà exprimés d’une part sur la limite d’âge, et d’autre part sur le groupe de 2. effectivement quelle est la limite d’un tas de cailloux un caillou de cailloux trois cailloux cinq cailloux…
    Quant à l’âge limite, c’est sans commentaire. Sur les sentiers de randonnées et en forêt on rencontre beaucoup de jeunes certes mais aussi beaucoup de personnes plus âgées . Le club vosgien aura certainement son avis à donner.
    Les stagiaires pourraient aussi réfléchir sur le mode de fonctionnement des organismes qui leur donnent des sujets de stages.

    répondre
  5. Tutset

    Je sais qu’on a l’habitude de comprendre « groupe » par « beaucoup » mais mettre un « s » à « …un (1) groupes… » me semble inutile…même s’il y a 2 personnes voire 50 personnes, un groupe reste « un » sans « s »…nous retrouvons ici en université le manque de l’école primaire à force de changer les méthodes d’apprentissage de la langue française…et oui pourquoi 59 ans…j’en ai 77 et je me balade encore en forêt quand je viens sur Gérardmer…et alors, je suis interdit de circuler !!!

    répondre
  6. Jean-Paul Petit

    Il ne se passe guère de jour sans que je fréquente cette forêt qui me passionne, et dont je perçois les odeurs, les bruits et les silences, les ombres et les lumières et plus que tout le monde magique et sacré qu’elle incarne.
    Ayant cependant dépassé depuis belle lurette la limite d’âge fixée par ces aimables jeunes gens, je m’abstiendrai sagement de leur donner un avis qui ne les intéresse pas.

    répondre
    1. nuancé

      Ayant également dépassé la limite d’âge et appréciant la forêt je me suis installé au bord de celle-ci voici une dizaine d’années . j’ai vécu des années idylliques au moment du confinement et depuis c’est le bruit dans la forêt , le non respect des chemins et propriétés , le dépôt de déchets , les sorties nocturnes sur un chemin interdit et j’en passe .Ne pouvant témoigner étant donné mon âge « avancé » je tenais à m’exprimer .Les « pures »
      gérômois fuient leurs villes et les touristes mécontents d’une ville surchargée, viennent dérangés la faune de la forêt extérieure à leur ville.
      C’est le constat d’une personne voyant l’évolution journalière autour de chez elle .Alors oui ce monde magique existe encore mais il faut choisir son heure( hors we prolongés , hors vacances , … ) pour en jouir .

      répondre
      1. Jean-Paul Petit

        Oui, nuancé, j’observe également tout cela avec circonspection et un peu de désolation; d’autant que le pire est à venir si l’on n’y prend garde.
        En effet, l’option touristique connaît de déplaisants aléas à Gérardmer du fait des évolutions climatiques: l’enneigement hivernal devient de plus en plus virtuel tandis que les déficits pluviométriques de l’été transforment le lac en pataugeoire de qualité douteuse. Bref, c’est bas niveau et qualité médiocre à tous les étages.
        C’est dans ces circonstances que de brillants esprits imaginent qu’on va remplacer tout ce tourisme déliquescent par un tourisme « quatre saisons ». Vous entendez déjà les violons. Nouveau domaine à conquérir: la forêt! Imaginez les hordes de VTT électriques et autres engins tout électriques investissant les chemins et les sentiers. Bonjour le grand tétras, au revoir le lynx, adieu le silence.

        répondre
  7. wasabi

    Voila une belle discrimination et qui montre que les gens qui chapeautent les étudiants sont vraiment déconnecté de la réalité!!!!!

    répondre
  8. à force de forcer ça force forcément.

    Il serait effectivement très intéressant de connaître la raison de la limite d’âge fixée à 59 ans.
    Au delà, notre ticket ne serait donc plus valable

    répondre
    1. Jean-Paul Petit

      Oui, àfdfçff, il y en a une de raison, oui wasabi, cette discrimination s’explique très bien. Voyons: les gens âgés de 60 ans et plus sont nés avant 1963. Au début des années 80, ils étaient majeurs, ils avaient fait leurs études dans une école publique dont la qualité était enviée du monde entier. Les meilleurs d’entre eux faisaient des études supérieures dans des Universités et des Grandes Ecoles que les autres pays prenaient comme modèle. Vous suivez?
      Donc, les classes d’âge de 60 ans et plus possèdent une solide formation pratique et intellectuelle. Aujourd’hui, le niveau tant de l’école élémentaire et secondaire que de l’Université est tombé dans un état de déréliction tel que les impétrants et leurs formateurs sont d’un niveau que personne dans le monde ne nous envie plus.
      Il est donc facile de comprendre que ces gens préfèrent rester entre eux, avec leurs petites certitudes confortables. Les Anciens, ça ne leur dit rien qui vaille. Jusqu’à une nouvelle Renaissance, peut-être?

      répondre
      1. christian

        Mr Petit
        En tant que « formateur » universitaire dénigré dans votre prose dogmatique qui ne démontre seulement que vous ne connaissez rien au sujet, je tiens à vous rassurer sur le niveau de mes collègues en général.
        En tant que faisant partie de la classe d age exclue du questionnaire dont il est question je peux en effet comparer les niveaux des étudiants depuis 40 ans et s’il y a bien une variation elle n’est due qu’aux réformes que le ministère nous impose et non pas d’une dégradation du niveau des enseignants du supérieur. Du moins jusqu’à présent.
        En tant que chargé du recrutement d’étudiants je peux enfin vous assurer que les candidatures d’étudiants étrangers restent très nombreuses car nos établissements ont toujours une vraie aura malgré les obstacles administratifs eux aussi de plus en plus nombreux. Il est même des des secteurs où les candidats aux postes d’enseignants sont quasi exclusivement étrangers.

        répondre
  9. Tutset

    Alors…toujours aucune réponse de ce « groupe de 2 » ?? car il y a du monde qui réagit ou au moins les sacrés phénomènes qui chapeautent ces 2 malheureux étudiants ?? mais peut-être sont-ils concernés par la limite d’âge … donc ils ne peuvent pas répondre….

    répondre
  10. Véronique et Patrick Martin

    Tout à fait d’accord avec vous Mr Nuancé il faut choisir ses heures,aujourd’hui il faudrait que beaucoup de personnes connaissent la definition du mot respect et pour cela qu’importe l’âge, c’est 1 question d’éducation.
    Véronique

    répondre
  11. Schmit

    Trop marrant…. Ces jeunes étudiants ont été bien mal préparés à ce travail, ou plutôt menés en bateau …. « Je cite: Si vous avez entre 18 et 59 ans … etc… donnez votre avis..
    Je constate que la majorité des avis ont été déposés par des personnes de plus de 60 ans …
    Ces jeunes gens sont moqués et ils ne doivent pas être très satisfaits de leur expérience…
    Ce serait bien qu’ils s’expriment suite aux réactions …

    répondre
  12. Victor

    Bonjour,
    Je me permet de vous répondre concernant la limite d’âge.
    J’ai posé cette limite qui peut à priori sembler très arbitraire et qui vous fait fortement réagir (à raison, je peux le comprendre).

    Elle est en fait assez simple à expliquer, depuis le début de ce sondage, je n’ai quasiment eu que des réponses de la part d’habitants de plus de 59 ans, ce qui montre bien l’intérêt que vous portez à vos forêt et le fait que vous les appréciez !
    Cependant, il reste une part non négligeables de la population qui n’a pas encore, ou très peu, donné son avis : les 18-59 ans.

    Je ne cherchais nullement à vous provoquer avec cette limite d’âge mais plutôt à essayer de faire participer les « catégories d’âge » n’ayant pas encore répondu.
    Concernant le nombre de personnes par « catégories d’âge », je me réfère aux études de l’INSEE sur la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges.
    De plus, pour cette étude nous cherchons aussi à avoir un équilibre entre homme et femme.

    Je m’excuse si la limite d’âge vous a semblé et/ou vous semble inappropriée mais elle résulte d’une sous représentation des -59 ans à ce jour.

    J’ai maladroitement écris « l’avis de tout le monde compte » en excluant les +59 ans, c’est une erreur de ma part, je ne suis pas expert en communication et il convient que j’ai été maladroit sur ce coup.

    Je prendrai plus de temps à répondre à celles et ceux qui m’ont contacté personnellement dès la semaine prochaine.

    En espérant avoir répondu à vos questions,
    Bon weekend,
    Victor

    répondre
    1. Corrigé

      Victor, je me permets… de vous dire cela :

      Il faudrait néanmoins relire le Bled qu’on peut trouver dans toutes les bonnes librairies. cela vous éviterait des fautes grossières.

      je me permets
      l’intérêt que vous portez à vos forêts
      une part non négligeable
      J’ai maladroitement écrit

      répondre
  13. un vieux montagnard

    Victor le stagiaire à peine dé Langer… n’aime pas les personnes de plus de 59 ans, qui pourtant arpentent les belles montagnes avec gourmandise.
    C’est stupide de notifier une limite d’âge et surtout discriminatoire.

    répondre
  14. Haltata

    @Victor : ne vous formalisez pas des commentaires des vieux ronchons sur GI : ils ne réfléchissent généralement pas très loin (autrement que par une certaine paranoïa à tendance complotiste : preuve que Gérardmer vieilli, cap à droite :))
    Il était *évident* que la limite d’âge que vous avez formulée avait toutes ses raisons d’être à commencer par le fait que votre enquête a sans doute déjà eu des réponses de la part de cette tranche d’âge et que votre enquête va très certainement prendre en compte les assos locales, à commencer par le Club vosgien.

    Signé : un pas très jeune mais pas vieux con.

    répondre
    1. Bizarre

      Vous réfléchissez certainement beaucoup pour écrire ce genre de commentaire. Je doute fortement que vous n’accordiez aucune importance à l’âge quand il s’agit de votre portefeuille
      D’autre part les associations que vous encensez ne sont certainement pas des références absolues organisant elles mêmes des activités extrêmement dérangeantes pour nôtre forêt
      Mais bon les vieux cons ne sont plus entendus
      Comme vous-même le signalez nous sommes complotistes, ronchons et sans doute comme certains l’ont demandé lors de la crise covid « bon » à être « enfermé » pour protéger la jeune génération
      Je vous remercie, vous souhaite une bonne soirée et un avenir meilleur
      Un vieux con, fier de l’être et de jouir tant qu’il le peut d’une forêt tranquille.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.