Search
lundi 5 juin 2023
  • :
  • :

Kiwanis – Les Perles d’Hugo soutiennent la recherche sur le cancer Remise de chèque et confèrence en compagnie du Professeur Merlin de l'ICL

Écouter cet article
image_pdfimage_print
kiwanis Gérardmer remise cheque ICL (3)

Un chèque d’un montant de 1 000 €uros a été remis lors de cette soirée à l’ICL de Nancy représenté par le professeur Merlin.

Mardi soir, les membres du Kiwanis féminin Gérardmer Perle d’Hugo et leur présidente Catherine Grivel se réunissait à l’hôtel de la Jamagne afin de procéder à la remise annuelle d’un chèque à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) de Nancy.

Pr. J-Louis Merlin.

Pr. J-Louis Merlin.

A cette occasion, le récipiendaire du chèque en la personne de M. Jean-Louis Merlin, professeur à l’ICL, en a profité pour donner une conférence sur le thème de la recherche et notamment des avancées sur la biopsie liquide : « A travers un diagnostic moléculaire, nous devons aller chercher des anomalies de l’ADN du cancer, et traditionnellement on le fait à partir d’une biopsie. Mais depuis environ 10 ans maintenant, l’ICL effectue des recherches d’ADN tumoral via prise(s) de sang, ce qui est beaucoup moins invasif et dangereux pour le patient, et qui peut être répété plus facilement, ce qui est plus pratique pour le suivi ; ça permet d’adapter le traitement par diagnostic moléculaire en suivant l’évolution de la maladie » précise le professeur Merlin.

Et comme la recherche est justement dans l’ADN de l’ICL, depuis 2015, les chercheurs de l’institut sont à l’origine d’une douzaine d’essai clinique sur différents types de cancer. L’ICL traite près de 15 000 patients par an dont 4 500 nouveaux cas. Un peu plus de 1000 patients sont inclus dans un essai thérapeutique.

Prochains rendez-vous avec le Kiwanis Gérardmer Perle d’Hugo :

Dimanche 21 mai sur le marché de La Bresse : vente de roses.

Les 1ers et 2 juillet : coin des bouquinistes à l’espace Tilleul de Gérardmer.

kiwanis Gérardmer remise cheque ICL (1)

[caption id="attachment_205177" align="aligncenter" width="960"]kiwanis Gérardmer remise cheque ICL (3) Un chèque d'un montant de 1 000 €uros a été remis lors de cette soirée à l'ICL de Nancy représenté par le professeur Merlin.[/caption]

Mardi soir, les membres du Kiwanis féminin Gérardmer Perle d'Hugo et leur présidente Catherine Grivel se réunissait à l'hôtel de la Jamagne afin de procéder à la remise annuelle d'un chèque à l'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) de Nancy.

[caption id="attachment_205176" align="alignright" width="339"]Pr. J-Louis Merlin. Pr. J-Louis Merlin.[/caption]

A cette occasion, le récipiendaire du chèque en la personne de M. Jean-Louis Merlin, professeur à l'ICL, en a profité pour donner une conférence sur le thème de la recherche et notamment des avancées sur la biopsie liquide : "A travers un diagnostic moléculaire, nous devons aller chercher des anomalies de l'ADN du cancer, et traditionnellement on le fait à partir d'une biopsie. Mais depuis environ 10 ans maintenant, l'ICL effectue des recherches d'ADN tumoral via prise(s) de sang, ce qui est beaucoup moins invasif et dangereux pour le patient, et qui peut être répété plus facilement, ce qui est plus pratique pour le suivi ; ça permet d'adapter le traitement par diagnostic moléculaire en suivant l'évolution de la maladie" précise le professeur Merlin.

Et comme la recherche est justement dans l'ADN de l'ICL, depuis 2015, les chercheurs de l'institut sont à l'origine d'une douzaine d'essai clinique sur différents types de cancer. L'ICL traite près de 15 000 patients par an dont 4 500 nouveaux cas. Un peu plus de 1000 patients sont inclus dans un essai thérapeutique.

Prochains rendez-vous avec le Kiwanis Gérardmer Perle d'Hugo :

Dimanche 21 mai sur le marché de La Bresse : vente de roses.

Les 1ers et 2 juillet : coin des bouquinistes à l'espace Tilleul de Gérardmer.

kiwanis Gérardmer remise cheque ICL (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.