Search
dimanche 1 oct 2023
  • :
  • :

Protection des oiseaux en période de nidification Communiqué de la Ville de Gérardmer

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Le Muséum d’Histoire Naturelle et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) après de multiples études ont constaté le déclin de la population des oiseaux.

 

Considérant que les haies sont nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie de ces espèces, un arrêté préfectoral interdit à quiconque d’effectuer des travaux (destruction, entretien, taille…) sur les haies jusqu’à la date du 15 août 2023.

 

Les oiseaux nichent dans les haies à l’époque la plus favorable (mi-printemps / mi-été) où la nourriture est la plus abondante et la plus aisément accessible une fois les jeunes éclos.

 

Comptant sur votre contribution pour la protection des oiseaux en période de nidification.

Le Muséum d’Histoire Naturelle et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) après de multiples études ont constaté le déclin de la population des oiseaux.   Considérant que les haies sont nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie de ces espèces, un arrêté préfectoral interdit à quiconque d’effectuer des travaux (destruction, entretien, taille…) sur les haies jusqu’à la date du 15 août 2023.   Les oiseaux nichent dans les haies à l’époque la plus favorable (mi-printemps / mi-été) où la nourriture est la plus abondante et la plus aisément accessible une fois les jeunes éclos.   Comptant sur votre contribution pour la protection des oiseaux en période de nidification.



7 réactions sur “Protection des oiseaux en période de nidification

    1. Bingo.

      Symbole de l’égoïsme galopant qui gagne de plus en plus notre pays.
      Je me promenais hier en foret .Le chant des oiseaux est un enchantement.

      répondre
  1. Schmit

    Le déclin des oiseaux est de plus en plus préoccupant c’est vrai!
    Participant au comptage des oiseaux plusieurs fois par an organisé par la LPO, je constate que le nombre d’espèces diminue à chaque comptage.
    En cause, il n’y a pas que les taillage des haies, il y a surtout les désherbants ou autres produits chimiques qu’utilisent encore trop de gens, mais surtout l’agriculture intensive. Conséquence, Il n’y a presque plus d’insectes dont se nourrissent les oiseaux .
    En cause aussi, les tontes de pelouses trop souvent et trop court font que les abeilles, papillons et autres insectes ne peuvent plus butiner les fleurs sauvages et y trouver refuge, c’est une chaine qui est brisée… Abeilles, papillons, insectes et… oiseaux disparaissent. Le constat est triste et alarmant!
    Il faudrait que chaque propriétaire de terrain laissent des espaces non tondus afin que les abeilles et insectes puissent butiner et se reproduire.
    Du coup les oiseaux aussi survivraient.
    Comme le souligne bla bla, trop de gens s’en foutent ou n’en n’ont pas pris conscience..

    répondre
  2. Bingo.

    112 commentaires sur la tombola de 100 euros chez Linvosges.
    5 sur la protection des oiseaux en période de nidification.
    On voit où sont les priorités :)

    répondre
  3. Rouck

    Mettez également des nichoirs dans votre jardins.
    Les mésanges y viendront.
    Pour ma part, c’est la deuxième niché depuis avril.
    C’est trop cool a suivre surtout au moment où tout ce petit monde quitte le nid

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.