Search
vendredi 8 déc 2023
  • :
  • :

L’histoire s’écrit aussi avec les jumelages "Nos rues, notre histoire" : Une nouvelle plaque au bord du lac

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Nos rues, notre histoire 3

 

L’Ukraine avait rendez-vous au bord du lac de Gérardmer ce jeudi 24 août avec une plaque scellant l’amitié entre la perle des Vosges et Novosselytsia.

Sur le thème de « Nos rues, notre histoire » la ville de Gérardmer inaugurait sur les quais du lac, face à la Fringale, une plaque en l’honneur du tout récent jumelage avec la ville de Novosselytsia située au sud-ouest de l’Ukraine. Stessy Speissmann-Mozas, entouré de ses adjoints, réaffirmaient son soutien à l’Ukraine « Gérardmer est une ville de valeur, de solidarité, de fraternité et d’accueil. Nous avons décidé de soutenir l’Ukraine dès le début du conflit, il y a 18 mois. Nous avons cherché une ville jumelle pour tisser des liens. Nous y avons été aidés par Natalya Defranoux qui vit depuis bientôt 20 ans à Gérardmer ».  Natalya était très fière de représenter son pays de naissance et de plus le jour de la fête nationale en Ukraine. D’ailleurs Maria Nikorych, Maire de cette ville, a adressé une lettre à son homonyme de Gérardmer qui a tenu à la lire avant de dévoiler la plaque. Géromois et vacanciers pourront découvrir, au gré de leurs promenades, cette nouvelle histoire gravée sur l’esplanade.

Nos rues, notre histoire 1

Nos rues, notre histoire 3   L’Ukraine avait rendez-vous au bord du lac de Gérardmer ce jeudi 24 août avec une plaque scellant l'amitié entre la perle des Vosges et Novosselytsia. Sur le thème de « Nos rues, notre histoire » la ville de Gérardmer inaugurait sur les quais du lac, face à la Fringale, une plaque en l’honneur du tout récent jumelage avec la ville de Novosselytsia située au sud-ouest de l’Ukraine. Stessy Speissmann-Mozas, entouré de ses adjoints, réaffirmaient son soutien à l’Ukraine « Gérardmer est une ville de valeur, de solidarité, de fraternité et d’accueil. Nous avons décidé de soutenir l’Ukraine dès le début du conflit, il y a 18 mois. Nous avons cherché une ville jumelle pour tisser des liens. Nous y avons été aidés par Natalya Defranoux qui vit depuis bientôt 20 ans à Gérardmer ».  Natalya était très fière de représenter son pays de naissance et de plus le jour de la fête nationale en Ukraine. D’ailleurs Maria Nikorych, Maire de cette ville, a adressé une lettre à son homonyme de Gérardmer qui a tenu à la lire avant de dévoiler la plaque. Géromois et vacanciers pourront découvrir, au gré de leurs promenades, cette nouvelle histoire gravée sur l’esplanade. Nos rues, notre histoire 1



9 réactions sur “L’histoire s’écrit aussi avec les jumelages

  1. Pierre percée

    Ah non il ne faut quand meme pas exagérer !
    Soutenir oui mais apres …..on arrete , c ‘ est une histoire sans fin .

      1. MC K

        Pourquoi ? Chacun fait comme il l’entend et où est votre courage ? Je suis d’accord avec les coms qui vous ont énervé .. on pousse le bouchon un peu loin et cette décision ( nommer cette promenade) a été prise par qui ? Y a t il eu un sondage ? Un vote ? Une réunion ?
        Je peux vous dire mon nom même si cela m’ennuie de rentrer dans votre jeu de :
        Chmielarczyk, voilà j’applaudis mon courage

        1. Pierre Imbert

          Ce n’est pas le contenu des propos qui m’interpelle,la liberté d’expression de me dérange bien évidemment pas
          mais les propos exprimés sous couvert de l’anonymat pose question…vous évoquez mon courage, lesquels en manquent , moi j’assume mes propos avec mon identité

  2. Rollin

    On continue dans le n’importe quoi…
    Qui a eu cette idée ?
    La population Geromoise à t’elle été sondée ?
    Non comme d’habitude.

  3. Marie

    C est quoi cette diablerie ?
    La moindre des choses aurait été de demander l’avis des Geromois….
    Mr le maire et son conseil municipal…..du grand n’importe quoi….

  4. Jacques Litaize

    Je ne comprends pas en quoi cette mesure prise dans le cadre d’un jumelage (identique à celles prises pour Le Locle et Waremme) peut gêner qui que ce soit, mais bon, je suis loin de tout comprendre. Je suppose que la décision a été prise par les personnes qui ont été élues au conseil municipal, dans le cadre du fonctionnement normal d’une démocratie, fonctionnement qui ne repose pas sur des sondages, et c’est heureux.

  5. Patrice SIMON

    Beaucoup de haine  »de l’autre » dans tous ces commentaires. Triste époque que je pensais révolue.
    Quid des devises de notre République: Liberté, Egalité, Fraternité?

Les commentaires sont fermés.