Search
samedi 2 déc 2023
  • :
  • :

Taxe d’habitation et résidences secondaires : vers une augmentation de +60% à Gérardmer 3 nouvelles communes pourront majorer l'impôt dans le département

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Lac de Gérardmer eau Automne

Le décret publié vendredi au journal officiel annonce que 2 200 nouvelles communes, dont 3 dans les Vosges, pourront majorer la taxe d’habitation aux propriétaires de résidences secondaires et de logements vacants. L’application de cette nouvelle mesure est effective depuis ce samedi 26 août.

Les Vosges n’avaient malheureusement pas fait parti du premier wagon en début d’année 2023, c’est désormais chose faite mais avec « seulement 3 communes » qui rentrent dans ce décret : « Il va sans doute y avoir des déçus » déclarait ce lundi le maire de Gérardmer. Et de poursuivre : « J’ai agi pour que nous soyons dedans, c’était vraiment important pour Gérardmer. Nous allons y aller, je m’y étais engagé car ce décret permet de majorer jusqu’à 60% sans toucher aux autres taxes/impôts. Nous avons jusqu’au 1er octobre pour délibérer et je compte bien proposer la majoration maximum. » Et cela tombe bien, le prochain conseil municipal est programmé le 29 septembre prochain…

A Xonrupt, la majoration devrait être un peu moins radicale, avait annoncé cet hiver le maire Michel Bertrand. Quant au Valtin, le maire John Voinson est partagé sur le fait d’avoir recours à ce décret, considérant que sur sa commune il y a principalement des résidences secondaires où des propriétaires se retirent régulièrement pour y retrouver un cadre de vie, et non des logements dédiés à la location saisonnière. La manne financière sur cette taxe et la nécessité de trouver de nouvelles rentrées d’argent sont également moindre sur cette commune…

 

Lac de Gérardmer eau Automne

Le décret publié vendredi au journal officiel annonce que 2 200 nouvelles communes, dont 3 dans les Vosges, pourront majorer la taxe d'habitation aux propriétaires de résidences secondaires et de logements vacants. L’application de cette nouvelle mesure est effective depuis ce samedi 26 août.

Les Vosges n'avaient malheureusement pas fait parti du premier wagon en début d'année 2023, c'est désormais chose faite mais avec "seulement 3 communes" qui rentrent dans ce décret : "Il va sans doute y avoir des déçus" déclarait ce lundi le maire de Gérardmer. Et de poursuivre : "J'ai agi pour que nous soyons dedans, c'était vraiment important pour Gérardmer. Nous allons y aller, je m'y étais engagé car ce décret permet de majorer jusqu'à 60% sans toucher aux autres taxes/impôts. Nous avons jusqu'au 1er octobre pour délibérer et je compte bien proposer la majoration maximum." Et cela tombe bien, le prochain conseil municipal est programmé le 29 septembre prochain... A Xonrupt, la majoration devrait être un peu moins radicale, avait annoncé cet hiver le maire Michel Bertrand. Quant au Valtin, le maire John Voinson est partagé sur le fait d'avoir recours à ce décret, considérant que sur sa commune il y a principalement des résidences secondaires où des propriétaires se retirent régulièrement pour y retrouver un cadre de vie, et non des logements dédiés à la location saisonnière. La manne financière sur cette taxe et la nécessité de trouver de nouvelles rentrées d'argent sont également moindre sur cette commune...  



216 réactions sur “Taxe d’habitation et résidences secondaires : vers une augmentation de +60% à Gérardmer

      1. Volanne

        Rollin, si je traduis votre pensée, « La France aux Français, Gérardmer aux Géromois ».
        C’est vraiment moche de tenir des discours haineux de cette nature. Je ne peux pas croire que vous soyez vous même de Gérardmer.

        répondre
          1. Volanne

            @Schal: Non, ce n’est pas moi qui ai écrit « excellente nouvelle ». C’est « Rollin » qui a écrit cela, et c’était il y’a près de deux mois. Moi, ma mère et mes oncles et tantes (familles Basset et Deny) ont passé toute la guerre à Gérardmer entre Les Glycines, Les Rosiers, La Koutoubia (la bibliothèque orientaliste de mon arrière grand-père), et la maison de vacances des Dames de Sion transformée en petite école pour l’occasion. Et aujourd’hui, j’essaie de conserver La Grange St-Yves, rachetée par mon père Jean Lévy à un homonyme parfait, Jean Lévy, qui avait reconstruit ce chalet au début des années 50, sur la base des poutres métalliques de la tisserie Nathan Lévy incendiée à la fin de la guerre, et qu’il allait reconstruire après le décès en déportation de son frère André. Je crois que ce Jean Lévy ci a par ailleurs été adjoint au maire pendant une vingtaine d’années, jusqu’au milieu des années 60, mais ça, c’est une autre histoire.

    1. Pierson

      Décidément le maire de Gérardmer est contre ceux qui essaient de faire avancer les choses…. Il préfère ceux qui quémandent. A force il n’y aura plus grand chose à Gérardmer.. le social tue le social .. Gérardmer se dégrade et on ne va pas dans le bon sens……

      répondre
  1. René LENCHIF

    Des « petits investisseurs qui veulent profiter de la perle des Vosges » ?????
    J’en connais pas ma brave dame.
    Par contre, des gros qui profitent, ça c’est sûr y’en a.
    Alors oui, c’est une nouvelle qui ne me désole absolument pas.
    Au conseil municipal de prendre la décision.

    répondre
    1. GODELEINE BECQUART

      Et bien vous vous trompez monsieur nous avons un appartement à Gérardmer nous habitons dans le Pas-de-Calais et nous venons pour profiter des Vosges et non pour le louer
      Nous sommes des petits retraités et nous avons travaillé dur toute notre vie pour acquérirce bien il y a 19 ans
      Une petite chose encore, depuis 19 ans les taxes foncières et habitation ont doublé
      Mais nos revenus eux n’ont pas doublé
      Mais il est vrai qu a Gérardmer il faut beaucoup d’argent les touristes ça ne suffit pas

      répondre
      1. Rollin

        Un conseil GODELEINE…
        Dépêchez vous de revendre votre bien tant qu’il vaut quelque chose…
        Il va y avoir des surprises dans les mois qui viennent…
        Et les prix de l’immobilier à Gerardmer vont dégringoler !

        répondre
        1. GODELEINE BECQUART

          Alors là je suis abasourdie
          Vous n’avez pas compris que pour moi ce sont des vacances et non un investissement
          Et bien sûr je ne vendrai jamais
          Mes enfants mes petits-enfants en profiteront
          Et même si l’immobilier baissé ce n’est pas mon problème

          répondre
          1. Bingo.

            J’imagine que madame Becquart a déja suffisament payé son lot de taxes et impots.
            Quant c’est trop, cela passe de solidarité à racket.

      2. René LENCHIF

        Mais Madame, vous n’êtes pas un investisseur, cet appartement est votre votre choix, profitez en.
        Pour d’autres, c’est un camping car, une piscine, une belle voiture… chacun ses désirs.
        Moi aussi je suis retraité à Gérardmer (ou j’ai travaillé de 1973 à 2014) propriétaire depuis 2013 et les taxes je les paie comme vous.
        Et s’il faut de l’argent à la Ville de Gérardmer, c’est aussi pour les touristes (mais vous n’êtes plus une touriste).
        TOURISTE, subst.
        1. Celui, celle qui fait du tourisme, qui voyage pour son plaisir, pour se détendre, s’enrichir, se cultiver. Synon. estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.
        Et comme nos taxes (ne vous en déplaise) mes revenus du travail n’ont pas augmenté de 50%.

        répondre
        1. GODELEINE BECQUART

          Vous avez l’air de dire que je suis contre le tourisme mais pas du tout bien au contraire moi j’aime le monde et et les taxes qu’on paye ce n’est pas pour le touriste cela me fait bien rire enfin je ne m’éternise pas sur cela ça n’en vaut pas la peine
          Bonne journée quand même

          répondre
    2. Langlois

      Moi,petit investisseur,je vais une semaine par mois à Gérardmer et fais travailler des entreprises locales.Je fais mes courses localement et achète beaucoup pour ramener en Moselle.De plus les commerçants sont très sympas.Bonne journée.Marcel.

      répondre
  2. ?

    Quand on possède une résidence secondaire c’est que l’on a eu les moyens de l’acheter et donc aussi d’en assurer les frais afférents !
    Il est temps de rétablir l’équilibre entre habitants réels et certains résidents fantômes ! Que notre jeunesse puisse jouir de logements à des prix raisonnables . Vous ne savez plus assurer : VENDEZ.

    répondre
    1. MC K

      Miser sur le tourisme pour faire vivre une ville , une région , tourisme qui fournit les emplois et remplit les caisses des commerçants et de la ville , accepter des constructions de locations saisonnières , faire des investissements de loisirs et ensuite , pour rembourser les dettes, augmenter les taxes de ceux qui viennent plusieurs mois profiter d’un bien qu’ils ont mis du temps à acquérir et sans objectif de location , et en donnant l’excuse de l’offre de logement pour les jeunes , n’est ni logique ni juste.

      répondre
      1. à ke kuku .

        Le tourisme fournit des emplois.
        Sauf lorsque les logements saisonniers canibalisent tout le marché de l’habitat et que les employés ne trouvent plus à se loger.
        Et cela concerne l’ensemble des travailleurs. Qu’ils soient ouvriers,employés d’hotellerie, ou médecins.
        Il faut alors trouver le bon équilibre entre trop et pas assez.

        répondre
    2. MC K

      Une résidence secondaire n’est pas un signe de richesse !! C’est un choix aussi de toute une vie ( économies , moins de sorties , superflu…)
      Et l’immobilier acheté il y a 10 ans voire plus , n’a rien à voir avec les prix actuels!!

      répondre
    3. Volanne

      Navré de vous détromper, vous qui signez d’un seul point d’interrogation, mais lorsque l’on a une résidence secondaire à Gérardmer, ça peut aussi être qu’une branche de votre famille, Lorraine depuis toujours, s’y est installée au 18ème siècle, y a hébergé plusieurs générations de réfugiés de guerre, et que quand tous les anciens sont partis au Paradis (mes Grands-Parents sont tous deux enterrés au cimetière municipale, et après la mort de mes parents, oncles et tantes, c’est moi, l’ancien, à present…) vous tenez par dessus tout à sauver cette maison de famille où, il est vrai, vous ne pouvez pas passer autant de temps que vous le souhaiteriez, et qui vous coûte un bras du fait d’un maire aigri qui par électoralisme et démagogie n’a pour seul moteur que de faire plaisir à des électeurs aigris.
      Alors, oui, j’ai une résidence secondaire à Gérardmer, non, je n’aurais jamais eu les moyens de m’en offrir une, oui, je suis prêt à consentir beaucoup de sacrifices pour que notre maison de famille ne finisse pas entre les mains d’un promoteur, d’un médecin Messin à la retraite, d’un Luxembourgeois en mal de soleil, ou que sais-je encore, oui je me sens plus Géromois que beaucoup de Géromois, oui ça me fait mal au coeur quand M. Le maire, par ses décisions, me fait comprendre que je suis peut-être Géromois, mais moins que les autres, comme certains partis vous expliquent que vous êtes peut-être Français, mais moins que les autres. Sauf quand il s’agit de payer.

      répondre
        1. Volanne

          Pour cela, il faudrait que je puisse justifier d’y vivre un minimum de 183 jours par mois… Or il existe un truc dans la vie qui s’appelle *le travail* (vous connaissez ?) qui ne rend pas la chose possible. C’est pourquoi j’ai bien pris le soin d’ecrire que je n’avais pas la possibilité d’y passer autant de temps que je le souhaiterais.

          répondre
      1. vogien

        Vous avez tout dit et dans les Vosges c’est vraiment des histoires de famille et les Vosges nous les avons en nous. Je suis dans votre cas dans une autre commune et si les gens pensent que les Vosges peuvent vivre sans résidence secondaires ils se trompent les jeunes partiront par manque de travail.

        répondre
        1. Bingo.

          Le souci vient beaucoup plus des locations saisonniéres que des résidences secondaires.
          C’est la bonne rentabilité des premiéres qui est la principale cause de la montée des prix de l’immobilier et de la transformation progressive de residences principales vers la location saisonniére.
          Et rien ne sert de créer de l’emploi pour les jeunes ( ou pour les moins jeunes ) si personne ne trouve à se loger.

          répondre
      2. Schal

        Une branche de ma famille (Gérard) est géromoise depuis le 16e siècle et a probablement participé à la fondation de la ville. Éloigné de Gerardmer pour raisons professionnelles, j’ai acheté un appartement, (ouh là, résidence secondaire), pour revenir à mes attaches. Je le loue quelques semaines en saisonnier pour couvrir les charges de copro et les impôts. Bien sûr je collecte la taxe de séjour pour la ville. Je vais donc être taxé plein pot. Merci. (Donc je vais augmenter les loyers saisonniers, et par conséquent, la taxe de séjour sera plus élevée, tout bénef, n’est ce pas?)

        répondre
        1. Volanne

          Gérardmer… Le champ de Gérard (et non pas le lac, comme dans « Longemer », « Retournemer », « Blanchemer »…).
          Si on m’avait dit qu’un jour je croiserai un représentant de cette famille sur un fil de réaction à une décision de notre Maire…

          répondre
          1. Schal

            Eh oui. Ma mère Marceline Gérard est une descendante de cette famille. On peut en trouver l’ascendance dans les archives de la mairie de Gérardmer (jusqu’en 1600). Hélas je vais raquer quand même….Je me nomme Pierre Gérard Schal….

  3. Vivier

    Je ne comprends pas bien cette acharnement de taxer ceux qui font vivre vos circonscriptions
    Celles que vous avez fait monter en gamme avec une très forte évolution des prix que certains citoyens ayant un peu plus de moyens peuvent investir pour passer quelques jours de détentes
    Ne mettez pas svp tous les investisseurs dans la même situation taxez fortement les bailleurs et surtout les saisonniers
    Sinon je pense que vous allez connaître une fronde de départ sur d autres communes… a méditer

    répondre
    1. Vincent

      Ohhhhh que oui et les résidents permanent eux ne devront pas payé cette taxe alors comment monsieur le Maire fera pour établir les budgets suivants……

      répondre
  4. Jacques v

    Merci Mr le Maire de mettre tout le monde dans le même sac!

    Je viens d hériter de la maison de mes parents , toute ma famille depuis des générations habite Gérardmer .
    Malheureusement j ai du quitter ma ville natale pour le travail j y revient le plus possible et souhaite y passer ma retraite.

    Malheureusement avec toutes ces nouvelles taxes je vais sûrement devoir vendre à un étranger eh oui !!

    répondre
      1. Jacques v

        Oui bien sur je vais tout faire pour privilégier un Géromois .
        Mr Le maire perdra ainsi une résidence secondaire une goutte d’eau qui peut faire une grande rivière.

        répondre
    1. Schal

      Mais oui, mais oui, et combien de Géromois font du locatif dans leur résidence principale et se font un pognon d’enfer sans être taxés……..

      répondre
  5. Aïe

    Taxe habitation, taxe séjour, frais copro, frais entretien, impôts sur revenus ou société, gardiennage, ifi même, impayés, dégâts, etc…. Les propriétaires vont se désengager de l’immobilier, plus du tout rentable et même une charge aujourd’hui ; ou alors il vont partir ailleurs ( les villes sont en concurrence) Attention aux conséquences d’une TH trop élevée.
    Au fait, pour quand le droit de vote aux municipales pour ces vaches à lait ?

    répondre
  6. Geromoise d adoption

    Ces augmentations sont injustes .. nous ne profitons pas de revenus locatifs et ne faisons pas de profits ..
    Nous sommes tombés amoureux d une ville qui manifestement ne fait rien pour nous accueillir alors que lors de nos week-end nous faisons nos courses dans la commune privilégions les restaurants locaux..nous participons pleinement à la vie geromoise

    répondre
  7. Olivier

    Les élus de notre jolie commune devrait deja apprendre les bases de la gestion à la manière d’une entreprise privée…!
    Taxer encore et toujours plus… un mal décidément très français destiné à masquer les carences d’une mauvaise gestion …
    Social, sureffectif, piscine surdimensionnée que l’on ferme en pleine saison touristique, une station de ski déficitaire alors que nos voisins gagnent de l’argent et investissent pour développer le ski, etc etc…. Comment la commune Vosgienne la plus renommée et drainant le plus de visiteurs peut elle être aussi mal en point financièrement !!
    Et au final une idée géniale de nos élus : punir les propriétaires en les taxant de +++60%….
    Pardon mais il y a des Geromois (et pas seulement ) qui ont hérité, qui travaille durs pour se créer un petit patrimoine immobilier, qui ne comptent pas leur heures pour accueillir (en plus de leur travail) aimablement et donner l’envie aux vilains touristes de revenir dans notre jolie ville….

    C’est triste et décidément cette ville n’aime pas les gens qui entreprennent !

    répondre
    1. Pierson

      Je suis totalement d’accord avec vous. C’est très bien résumé. Je possède un petit studio que je loue à des touristes modestes car le loyer est faible. Je ne fais aucun bénéfice sur ces locations car j’ai fait un crédit sur 15 ans … Après avoir compté le temps passé a faire le ménage, laver les draps, payer les taxes diverses, je ne suis pas un nantis ..loin de là.. j essaie d entreprendre quelque chose…. Il est plus simple de se lamenter..et de toucher des aides sans se fatiguer…. Triste !

      répondre
        1. Michel

          Que serait gerardmer sans les touristes? Pas de taxe de séjour…beaucoup moins d’activité donc moins d’offre d’emploi, une jeunesse( que vous prétendez défendre?) qui ne trouvant pas de travail sur place irait vivre ailleurs, en un mot une ville morte avec des retraités propriétaire résident vivant entre eux.
          Effectivement ça fait rêver!!!

          répondre
          1. Rollin

            Parce que vous croyez que tous les Geromois travaillent sur place ???
            Allons bon, tout le monde ne travaille pas dans le tourisme !!!!

          2. Mimine

            Non mais on dynamise bien la ville quand même
            Vous pouvez nous concéder au moins ça
            Même si on est vraiment des gros méchants

          3. Michel

            Bien sûr tout le monde ne travaille pas dans le tourisme ou pour le tourisme. Mais cette activité,si elle venait a baissé serait remplacée par quoi a Gérardmer? Je suis curieuse de le savoir…

          4. à ke kuku .

            ILe probléme est qu’il y a de l’emploi, mais plus de logements. Ou alors hors de prix. La jeunesse est donc condamnée à s’expatrier.
            La bascule sur le tout rBnB, y compris sur les apparts , maisons du centre ville, et de bas de vallée, fait que les travailleurs ne trouvent plus à se loger…..à quoi servent alors les emplois ?

          5. Schmit

            Michel, Je vous cite …. »une jeunesse (que vous prétendez défendre?) qui ne trouvant pas de travail sur place irait vivre ailleurs, en un mot une ville morte avec des retraités propriétaire résident vivant entre eux »
            Mais c’est le cas !! les jeunes vivent ailleurs ne trouvant pas à se loger
            et malheureusement notre ville se vide de sa jeunesse, les écoles ferment et effectivement Gérardmer vieillit, j’en fait partie et cela me rend bien triste
            Naturellement qu’il faut du tourisme, mais pas de sur-tourisme qui détruit le bien vivre ensemble.

        2. Mimine

          Cbt
          Et on devrait se flagellait pour ça !?
          On l’a payé notre logement
          On l’a pas volé
          Sinon faut interdir de vendre aux non geromois comme ça plus de problèmes

          répondre
    2. Bruno E.

      Tout à fait d’accord avec Olivier.
      Ne vous réjouissez pas Géromois et habitants de la communauté de communes, il ne va pas nous oublier. Pour mémoire les 454% d’augmentation de la part de la communauté de communes dans la taxe foncière.
      Les piètres gestionnaires vont bien trouver un moyen de continuer leur gabegie en trouvant quelques façons de faire vos poches…
      Par contre se remettre en question, n’est pas à l’ordre du jour !

      répondre
      1. Ouille..

        454 % d’augmentation sur une petite partie de l’impot ne signifie rien..
        La vraie realité est que je payais 2388 euros d’impots immobiliers en 2020 ( 1358 euros de TF + 1030 euros de TH ) et que je n’ai payé en 2022 que 1539 euros au total ( suppression de la TH ).

        Cela dit ne soyons pas dupe.
        La finalité de ce tour de passe passe est à terme de faire encore plus payer les seules classes moyennes.

        répondre
  8. à ke kuku .

    Il est à craindre que cela ne provoque le transfert et la vente de résidences secondaires vers la location saisonnière.
    Cela ne résoudra pas le problème des logements pour ceux veulent vivre à l’année à Gérardmer ( disponibilté et cout ), mais cela accentuera encore plus le flux de touristes.

    répondre
    1. GEROMOIS

      Sauf … si le prix de l’immobilier baisse ce qui est un souhait, les « indigènes » pourraient plus facilement se loger sur place.
      les écoles ne fermeraient pas et la population locale pourrait augmenter ???

      répondre
      1. à ke kuku.

        Le prix de l’immobilier à Gérardmer est maintenant directement corrélé au marché de la location saisonnière.
        Tant qu’un chalet loué en airbnb rapportera 4 fois ce qu’il aurait rapporté
        s’ il avait été loué en résidence principale, les prix ne baisseront pas.

        répondre
        1. Jacques Litaize

          Vous avez bien sûr raison. Notons cependant qu’afin de rééquilibrer un peu les choses, et de rendre relativement moins attractive la location saisonnière touristique, le PLF 2024 prévoit de faire passer l’abattement sur les revenus dont elle bénéficie de 71% à 50 %.

          répondre
  9. Julie

    Gérardmer pâtit du surtourisme à cause de ses richesses naturelles qui attire trop de monde.
    C’est très bien de mettre un frein à cette spéculation immobilière qui fait que nos enfants nés ici ont dû partir loin à cause de la hausse invraisemblable des prix des terrains et des logements.
    Gérardmer est devenue invivable en période touristique, ceux qui sont là toute l’année et n’ont pas les moyens de partir en vacances espèrent retrouver un peu leur perle d’antan.

    répondre
    1. Mimine

      Oh la la ça pleure à tout va !
      C’est trop cher pour les jeunes, c’est invivable en période touristique
      Eh bien déménagez !
      C’est pas d’hier que c’est touristique
      On a bien compris que Gérardmer c’est que pour les « nes ici »
      « L autre » est toujours le méchant et le poison
      Voyez les prix ailleurs
      Vous seriez surpris

      répondre
      1. à ke kuku.

        Nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
        Depuis une petite dizaine d’années notre marché immobilier a été totalement bouleversé par l’hyper tourisme.
        Terrains hors de prix, flambée de l’immobilier neuf et ancien ( bas mot X 2 en 10 ans )
        En cause : AirBnB.
        Quant à nos prix comparés à ceux des départements voisins ( hormis la belle et attractive Alsace ) , ils sont 1,5 à 3 fois plus élevés.

        répondre
        1. MC K

          L’immobilier flambe partout pas qu’à Gerardmer!! Et même dans des endroits non touristiques ! Ici prendre le prétexte de loger les jeunes est tout à fait malsain , ici ce n’est que pour renflouer des caisses vides dues à une mauvaise gestion trop prétentieuse

          répondre
    2. Volanne

      Moi j’aurais été prêt à céder du terrain à pas cher à vos enfants, mais ça ne leur servirait à rien : ils n’auraient pas le droit d’y construire leur maison, car situé autour de 720 mètres.
      A moins que cette interdiction ne soit pas applicable pour les « vrais » Géromois…

      répondre
    3. Vincent

      Je viens à Gerardmer depuis 49 ans en vacances et cette magnifique ville à toujours été très touristique et même encore bien plus que maintenant, mais si monsieur le maire à décidé d’augmenter la TH qu’il n’oublie pas de remettre l’éclairage public dans les quartiers un peu plus éloigné du centre au lieu de les laissé dans l’obscurité la plus totale………

      répondre
      1. Bingo.

        L’obscurité c’est génial.
        Cette semaine à 4 heures du mat’ nous avons droit à un somptueux ciel étoilé.
        Chose qui nous était devenu inconnu à l’époque du tout lampadaire.

        répondre
          1. Vincent

            Mon cher l’éclairage public est déjà éteint à 22hr .
            Donc dans votre raisonnement les personnes PMR seraient obligée de resté chez elles dès que débute l’obscurité.
            Merci beaucoup pour votre respect envers les personnes handicapées.
            Réfléchissez avant d’écrire de genres de propos discriminatoire
            Merci.

  10. à ke kuku .

    Une autre piste assez efficace serait celle ci.
    Imposer au loueur de logement saisonnier de proposer la meme surface en location à l’année. C’est ce qui commence à se faire dans differentes villes de France.

     » Changement d’usage à Lyon :
    une nouvelle règlementation entre en vigueur !

    Au 1er juin 2022 une nouvelle règlementation relative au changement d’usage des locaux d’habitation entre en vigueur sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lyon. 
    1- Le principe de la protection des locaux à usage d’habitation 
    Afin de lutter contre la pénurie de logement, le législateur a entendu limiter la transformation de locaux d’habitation en locaux à usage commerciaux, de bureaux ou en locaux meublés touristiques, et ce, en subordonnant la transformation de ces locaux d’habitation à l’obtention préalable d’une autorisation de changement d’usage. 
    Face à l’explosion des investissements immobiliers de type « Airbnb » et à la sortie du marché locatif classique de trop nombreux biens à usage d’habitation, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont entrepris de règlementer leur changement d’usage.
     Par sa délibération n° CP-2022-1301 du 11 avril 2022, la Métropole de Lyon est venue renforcer la règlementation relative au changement d’usage vers les locations touristiques meublées, avec une entrée en vigueur prévues de ces nouvelles dispositions au 1er juin 2022.
    *Changement d’usage : Acte de transformer un local destiné à l’habitation au profit d’un autre usage (commerces, activités, services, bureaux, équipements d’intérêt collectif ou meublés de courte durée).
    Par ailleurs, il sera observé que l’article L. 631-7 du code de la construction et de l’habitation vise expressément le cas des locations meublées de courte durée de type Airbnb/Booking en indiquant que « le fait de louer un local meublé destiné à l’habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile constitue un changement d’usage au sens du présent article ». 
    *Compensation : Transformation en habitation de locaux ayant une autre destination que l’habitation (au 1er janvier 1970 ou à sa date de construction si elle est postérieure) et n’ayant pas déjà été utilisés à titre de compensation.Au titre de la règlementation lyonnaise, le local de compensation doit :
    Présenter la même surface (à +/- 5%) que le local d’habitation compensé ;Se situer dans le même arrondissement que le local d’habitation . 

    Benjamin Cottet-Emard Avocat au Barreau de Lyon  »

    répondre
  11. Chris

    28 ans que je possède un chalet au Bas Rupts et cette annonce ne passe pas. Merci monsieur le Maire de considérer les personnes qui comme moi viennent très régulièrement à Geradmer comme des vaches à lait. Cette augmentation me permettra telle d’assister à la fête des jonquilles 1 x tous les 2 ans ? Mdr…
    Merci à tous les haineux geromois de nous considérer comme des ennemis mais nos taxes nous les avons toujours payés au même titre que vous alors que nous n’utilisons pas les services publiques que nous finançons !! La gestion de la commune est à revoir, une piscine fermée en pleine saison estivale, une station qui peine à se renouveler, aucune réelle proposition d’activités à la Moselaine. Il est plus simple de faire payer les autres que de se remettre en question.

    répondre
      1. Volanne

        Marthe, je pense que Chris adore Gérardmer. C’est son Maire qu’il n’aime pas. Et l’attitude hostile et malvenue de certains Géromois qui, comme vous, crient « Gérardmer, aimez-là ou rentrez chez vous », comme d’autres s’exclament « La France, aimez-là ou rentrez chez vous ». C’est très déplaisant.

        répondre
    1. Schmit

      A Chris… Je pense que vous vous trompez. Les Gérômois ne sont pas haineux et n’ont aucun grief cotre les gens qui possèdent un bien.
      Ils savent faire la différence entre des propriétaires d’une résidence secondaire et des promoteurs peu scrupuleux qui dénaturent nos coteaux avec ces dizaines, voire centaines de chalets dédiés aux locations saisonnières.
      Ce sont ces investisseurs qui ont mis les Gérômois en colère, enfin plutôt les responsables politiques de notre ville et de notre région qui ont laissé faire ces constructions invasives avec trop de complaisance.

      répondre
      1. Ouille.

        Le probléme principal porte plus sur tous les biens existants du bas de vallée qui se transforme en loc saisonnieres, que sur les constructions neuves sur les coteaux.

        répondre
  12. JOSEPHE88

    Une bonne gestion municipale c’est adapter les dépenses aux recettes ordinairement potentielles et non pas le contraire. Une distorsion aussi artificielle qu’opportuniste des recettes n’est pas la bonne solution.

    répondre
  13. Geernaert

    Encore un coup d état pour diviser les gens diviser pour mieux régner réveillez vous citoyens nous aussi on aime les Vosges on a un petit appartement on ne loue pas on aimerait vivre notre petite retraite là-bas svp vous êtes des personnes censées et gentils sur Gérardmer ne les laissaient pas vous manipuler sinon vous n aurez plus de touristes et tout s effondrera c’est se que ce gouvernement cherche alors reflessichez bien cordialement

    répondre
  14. Michel

    Comment masquer la mauvaise gestion de la commune et ne pas se remettre en cause?… en taxant les propriétaires de résidence secondaire!
    Solution à court terme qui ne permettra même pas au geromois de vivre entre soi…comme certains le souhaitent , aigris et jaloux qu’ils sont.
    De quoi va vivre Gerardmer le jour où les touristes iront ailleurs? Gerardmer a t elle les moyens de se passer de cette activité? Est ce les retraités qui râlent constamment contre les touristes qui vont donner du travail aux jeunes qu’ils prétendent défendre?

    répondre
  15. Denis

    Toujours la même chose. Les gestionnaires sans hauteur de vue vont vers la facilité. Augmenter les impôts est plus simple que d’avoir une politique travaillée, mesurée et intelligente. C’est facile à faire passer en essentialisant les responsables et pointant du doigt de soit disant « riches » ou profiteur de « notre » belle région à nous.
    Ca ne va pas dégouter les « industriels » de la location mais assécher encore plus les moyens de ceux qui avaient un bien pour leur usage propre. Ils finiront par vendre aux plus gros … et tout continuera comme avant, en pire …

    répondre
  16. choukof

    Où les socialistes « travestis » en social, riches et vautrés dans le nid aux œufs d’or, veulent faire le tri de la chalandise… dehors les moyens pauvres et les petits retraités .
    Place à ceux qui peuvent payer.
    Une histoire de gros sous.
    Peu de logement social à Gerardmer ?

    répondre
  17. Mimine

    On va reprendre notre sale argent de sale touriste que nous sommes et irons voir ailleurs…
    Une fois tous les sales touristes partis avec leur sale fric
    Qui paiera pour remplir les caisses ?….
    Nous, on crache au bassinet pour avoir un petit logement dans cette magnifique ville, on y met toutes nos économies et consommons local….
    Afin de pouvoir espérer un jour y vivre à notre retraite
    Ah oui ne dit-on pas l’argent n’a pas d odeur….. Les jeunes geromois pure souche resteront ils dans une ville vide ?
    Moi je vis à maintes la jolie, mon fils ba à l’école au Val fourré
    J’avoue avoir du mal avec ce vivre entre soi dont certains, très peu, c’est vrai, exposent ici
    Vive le vivre ensemble

    répondre
    1. à ke kuku .

      Vous vous faites quelques illusions .
      Actuellement les jeunes geromois pure souche sont dans l’incapacité de vivre à Gérardmer.

      Construire ? :
      Terrains introuvables et ( ou ) trop chers. Quant aux terrains de famille, avec le nouveau PLU les 3/4 de ceux ci sont désormais inconstructibles

      Acheter de l’existant ? :
      Apparts neufs à 4500 euros le m2 ,apparts vétustes à 2500 euros le m2, maisons dans leur jus à minimum 350 000 euros..

      Louer ? :
      Très très peu de biens à la location à l’année.
      Les propriétaires privilégient la location saisonnière pour 3 raisons.
      BIen meilleur rendement.
      Meilleure fiscalité.
      Moins ou pas de risque de se faire squatter..

      répondre
      1. Mimine

        A ke kuku
        Désolé mais le PLU c’est pas la faute des résidents secondaires
        Et les maisons cracras a 350000 € c’est a qui ? Et qui sont les premiers investisseurs a louer à prix d’Or aux touristes ???

        répondre
        1. à ke kuku .

          La révision actuelle du PLU est la conséquence directe de l’explosion des centaines de résidences secondaires et autres chalets pour locations saisonnières qui se sont construits sur nos coteaux depuis une petite dizaine d’années.
          Quand c’est trop, c’est tropico.

          répondre
  18. Mimine

    On veut l argent des touristes
    Mais sans touristes
    On veut l’argent de la taxe sur les résidences secondaires
    Mais sans les résidants
    On veut que l’Economie fonctionne
    Mais sans personne
    Ça va être compliqué il me semble….

    répondre
  19. Olivier Bedel

    A pleurer… De rire ! A lire les commentaires. Rien que des petits retraités qui ont de petites retraites et de petites résidences secondaires. Les pauvres petits. Faites comme moi, qui suis petit retraité avec une petite retraite, campez ! L’offre de camping sur le secteur est extraordinaire, 365j/365, avec des nuitées allant de 12€ à 40€ et une très faible taxe de séjour. Elle est pas belle, la vie ???

    répondre
    1. Volanne

      Je ne suis pas retraité, je gagne correctement ma vie, je connais plusieurs Bedel à Gérardmer (notamment du côté de la caserne et de la montée des Gouttridos), et je n’aspire qu’à une chose : préserver celle de nos maisons de familles dont j’ai hérité au décès de mes parents. C’est cet espoir que les décisions de la municipalité remettent en cause aujourd’hui.

      répondre
    2. Mimine

      Monsieur bedel
      Et si on taxait vos nuitées et vos taxes de séjour de manière exesssive…..
      Certains veulent acheter, retraités ou pas, friqués ou pas…Merci

      répondre
    1. Mimine

      Oui c’est une bonne idéei mais on nous accuserait peut être d’être des résidents de secondes zones donc « paye et tais toi »

      répondre
  20. TISSOT MAX

    Je le précise: je n’ai pas de bien à Gérardmer. Je suis donc neutre dans ce conflit qui nait. Résumons, on augmente la taxe des gens qui habitent peu la cité. Pourquoi? soit pour forcer le marché locatif, soit pour inviter les propriétaires à vendre. Je ne vois pas d’autres explications. Attendons donc de voir ce qui va se passer. Il n’est pas sûr que beaucoup de biens passent en locatif donc il restera soit la vente et les prix vont s’effondrer si les biens ne trouvent pas preneurs soit payer la hausse de taxe et rester malgré tout.

    répondre
  21. baba

    taxer taxer et encore taxer nos politiques ne savent faire que ça certains par jalousie vont etre contants mais taxer ne résoudra rien du tout je ne loue rien je précise a force de taxer personne ne viendra car les loueurs vont augmenter les locs pour compenser c est le chat qui coure aprés sa queue le tourisme ramène de l argent aux communes ce qui leur permet d investir faut arreter de jalouser les gens qui ont plus d argent pour certains taxer les riches c est presque une jouissance pour eux

    répondre
  22. Marco

    taxer aussi les vieilles verrues qui appartiennent à des gens peu scrupuleux d’abandonner des biens dans des villes et villages et polluent visuellement des centres villes et autres , on embête ceux qui font quelque chose mais ceux là on les laisse tranquille

    répondre
  23. F.HOLARD

    cette commune comme beaucoup d’autres a vu son tourisme exploser et de façon non maitrisé ce qui a eu pour conséquence de faire rentrer beaucoup d’argent … mais aussi beaucoup de problèmes !
    Une partie de Géromois aisés a vite flairé la manne financière possible avec cet afflux et a investi dans le locatif jusqu’à aller dans le  » haut de gamme  » comme dans les Alpes pour gagner encore plus …pendant qu’une autre partie des Géromois partait se loger dans les villages environnants n’ayant pas le budget pour acheter ou construire sa maison dans sa commune !
    Maintenant, n’ayant pas encore compris la leçon, le Maire s’attaque aux propriétaires des résidences secondaires avec une augmentation insensée de la Taxe d’Habitation et pour tout ceux qui comme moi ont acheté ou hérité d’une maison ou d’un appartement à Gérardmer nous devons nous attendre à prendre une décision grave concernant notre bien : continuer à payer de plus en plus ? vendre ? louer les périodes vacantes afin de financer les futures factures ? pour ma part, étant à quelques années de la retraite et ayant depuis longtemps le projet de venir habiter à Gérardmer de toutes façons, je vais garder ma maison mais je vais la déclarer en résidence principale et mon appartement en Moselle sera en secondaire :) de toute façon tout se passe sur Internet maintenant et comme j’avais l’habitude d’y résider plus de 60 jours par an .. ça va le faire.

    répondre
  24. choukof

    60%, c’est petit… limite socialisme indigent.
    Allons pour 100% !

    A ceux qui râlent et pensent aller voir ailleurs. J’ai un petit truc tout sympa et peu onéreux face au sud au fond de la vallée de la Moselle (qui n’est pas à vendre) et je ne fous pas un pied du côté des attrapes touristes surpeuplés et indigestes de Gérardmer (ou la Bresse).

    répondre
  25. Pierre percée

    Et non ca ne fait pas rever une ville de retraités qui malheureusement ont travaillé toute une vie pour acquérir leur bien !!!!!!. Mais bon l ‘augmentation des taxes contente monsieur le Maire qui ne sait plus que prétendre pour augmenter les caisses . Quel tour de passe passe . Et le domaine skiable on en parle. Attention peut être aurons nous droit à un passage sur Tf1 ?

    répondre
  26. Outrée

    Une résidence secondaire ne signifie pas être riche surtout quand, comme moi, je ne loue pas mais profite de mon chalet pour déconnecter en famille.
    Les résidences secondaires font bien vivre la ville et augmenter cette taxe est injuste et anormale et cela risque d’avoir l’effet de faire partir les gens qui font vivre cette ville car il ne faut pas oublier que nous consommons bien plus parfois que les locaux sans compter que nous les faisons travailler ( artisans boutiques, …)
    Le maire veut faire payer sa mauvaise gestion et son incompétence notamment sur le budget qu’il a déjà tout englouti puisqu’il l’a construit sur la base de rentrée de taxes que l’état n’a pas validé.
    Il me semble qu’il doit démissionner. Qu’il le fasse et laisse à quelqu’un de plus adéquat gérer la ville.
    Il paraît que les artisans avec des boutiques vont aussi devoir mettre la main à la poche. A ce rythme. Il a raison il n’y aura plus de touristes , plus d’activités et il sera bien ennuyé de trouver des fonds ailleurs

    Il aurait mieux valut laisser la taxe d’habitation à tout le monde , jusque là personne ne râlait et c’était équitable pour tout le monde.
    Encore de grandes têtes pensantes qui on pondu cette nouvelle règle.
    Quoiqu’il en soit c’est scandaleux et injuste et j’espère que ça ne sortira pas ou du moins que l’augmentation ne soit pas au delà de 10% , nous n’avons pas à compenser les erreurs du gouvernement et du maire

    répondre
    1. Bingo.

      Pour les propriétaires de gros chalets locatifs ayant pris des crédits de 4000 euros par mois sur 25 ans cela risque d’etre compliqué…… :)

      répondre
  27. Jean-Paul Petit

    Faut reconnaître…, notre Maire a un talent fou pour énerver ses concitoyens, et même les autres citoyens, ceux d’ailleurs, ces étrangers qui ne sont pas de chez nous, de qui on attend le beurre et l’argent du beurre, beurre demi-sel pour une note trop salée.
    Bon, que voulez-vous, braves contribuables de toutes tributs, la dèche financière de la Commune, il faut bien la payer. Et pour la payer, il faut bien des payeurs. L’occasion est trop belle: haro sur le résident secondaire, tertiaire ou quaternaire, qui a une qualité hors sol: il ne vote pas à Gérardmer!
    L’affaire pourrait se justifier si l’opération consistait à faire payer aux spéculateurs les dégâts urbanistiques, environnementaux et sociaux qu’ils ont infligés à notre ville.
    Il se trouve, hélas, que de nombreux propriétaires secondaires sont tout simplement les héritiers d’un bien modeste, dont ils n’ont jamais tiré le moindre profit locatif.
    On met ainsi dans le même sac le profiteur professionnel et le petit héritier. C’est injuste, c’est trop injuste, dirait Calimero.

    répondre
    1. Schmit

      Je suis d’accord avec vous M Petit quand vous dites:
      « L’affaire pourrait se justifier si l’opération consistait à faire payer aux spéculateurs les dégâts urbanistiques, environnementaux et sociaux qu’ils ont infligés à notre ville ».
      Hélas ce ne sera pas le cas.. Tout le monde dans le même sac..
      Comme l’interdiction de construire au dessus de 700m, si cela avait juste concerné les spéculateurs qui ravagent nos coteaux, bien d’accord! Mais en ce qui concerne les propriétaires d’un terrain gardé précieusement pour leurs enfants, que feront ils de ce terrain ??? Aberrant !!

      répondre
  28. Mimine

    Bref, ne rêvons pas…. Ça sera des gros promoteurs qui vont rafler la mise
    Les jeunes n achèteront pas ou peu
    Les gros promoteurs doivent commencer à se frotter mains…. Ils attendent leur heur heure
    En attendant, à la santé de ceux qui payent mais qui ne peuvent pas voter

    répondre
  29. chat fouin

    J’ai une résidence secondaire à Gérardmer, fruit d’un héritage immobilier de mes parents qui vivent toujours à Gérardmer et que je viens voir régulièrement en habitant cette résidence et donc en consommant à Gérardmer.

    Je tiens à dire que je suis d’accord avec un fait : il est *normal* de taxer davantage le secondaire, et je considère cela assez juste.

    Mais :

    1. Lorsque j’étais jeune, on m’a conseillé de faire des études et je n’ai évidemment pas trouvé d’emploi à Gérardmer. J’ai l’impression d’une double peine : partir, devoir entretenir du secondaire pour garder un lien, et payer toujours plus

    2. La charge devenant trop lourde j’envisage de louer en saisonnier, augmentant ainsi le sur tourisme

    3. Et de vendre au plus offrant, augmentant ainsi le coût du logement à Gérardmer

    4. Louer à l’année ? Non : soit je loue en saisonnier/week end et je continue à y venir, soit je vends (pour QQ qui fera du saisonnier)

    Je ne suis pas sûr que la municipalité soit vraiment gagnante à terme.

    répondre
  30. Mimine

    En attendant on paye bien la digue et la gabelle pour alimenter les caisses
    Bien plus que les autres
    Les caisses sont vides, on se demande comment !?
    Ne nous trompons pas « d’ennemis »

    répondre
  31. Mimine

    Et c’est partout pareil
    Le vieillissement de la population n’est pas une spécificité geromoise
    Les jeunes vont dans les grandes villes pour leur travail
    Ce n’est pas un problème de logement ni de tourisme excessif c’est une question de praticité

    répondre
  32. Mimine

    On est pas responsables de gestion calamiteuse de la ville
    Le maire peut faire des logements ,sociaux ou pas, pour ses jeunes administrés ! Il y a pleins de maisons abandonnées !
    À qui sont elles ? Il peut préempter ?

    répondre
  33. Mimine

    On est pas responsables de gestion calamiteuse de la ville
    Le maire peut faire des logements ,sociaux ou pas, pour ses jeunes administrés ! Il y a pleins de maisons abandonnées !
    À qui sont elles ? Il peut préempter ?

    répondre
  34. Zig et zag

    Il y a aussi des Vosgiens qui ont une petite residence secondaire de famille(ou pas) à Gerardmer. Ils vont payer une surtaxe comme les autres. Ils y viennent regulierement et font travailler les commerces.
    S’ils vendent qui va racheter leur bien?
    Un gerômois?
    Pas forcement, mais plus surement un investisseur (d’un autre pays?)qui va louer en Airbnb….compléter son parc de logements et répercuter la surtaxe sur ses locations…..
    On fera partir les petits propriétaires c’est tout.
    Si c’est le but …c’est réussi.

    répondre
  35. francis

    Il faut savoir qu’un résident ayant un bien en résidence secondaire sur une commune peut demander à être inscrit sur les listes électorales . Il n’y a aucune obligation d’être inscrit sur son lieu de domicile.
    Ceci permettrait aux résidents « secondaires » d’avoir un poids non négligeable sur les décisions de la ville. En participant aux élections municipales cela ferait réfléchir les édiles avant de prendre des décisions anti économiques et permettrait aussi d’assainir les finances communales par une véritable gestion réfléchie comme dans le privé et non comme un fonctionnaire qui n’est jamais sorti de l’éducation nationale.

    répondre
      1. Volanne

        @MC K : Francis n’a absolument pas fait référence aux fonctionnaires, mais aux édiles (et sans doute dans son esprit à ceux de la majorité municipale), c’est à dire aux élus qui siègent au Conseil Municipal.

        répondre
        1. Jacques Litaize

          Ah bon ? Quand Francis parle « d’une gestion réfléchie comme dans le privé et non comme un fonctionnaire qui n’est jamais sorti de l’éducation nationale », il n’y a aucune référence aux fonctionnaires ? Il y a quelque chose qui m’échappe.

          répondre
  36. Valentin

    Cette augmentation est le reflet d’une gestion cataclysmique des finances de la commune et le fruit d’une bonne dose d’incompétence mais plus personne de nos jours n’a envie d’être un élu local alors il faut peut-être pardonner ?

    répondre
  37. Charles Rolin

    Bonjour je suis un petit épargnant qui vient de faire l’acquisition d’un appartement sur Gérardmer pour moi et mes enfants ( eh oui nous sommes plusieurs dans ce cas.) Je découvre avec stupéfaction que nous ne sommes pas les bienvenus à Gérardmer A ceux qui s’imaginent que cette mesure va entraîner une chute de la valeur des biens immobiliers qu’ils pourront racheter pour une bouchée de pain, qu’ils sachent que cette valeur est fonction de l’offre et de la demande et que comme Gérardmer a interdit tout nouveau permis de construire l’offre va se restreindre alors que la demande sera toujours là et même si une petite baisse est enregistrée cela ne solutionnera pas le problème des primo-accédants qui sont avant tout
    bloqués par des taux d’intérêts élevés. Cette baisse profitera surtout aux spéculateurs qui y verront la une aubaine
    En ce qui me concerne je dépensais beaucoup d’argent sur Gérardmer Pour compenser ces 60 % d’augmentation je viendrai le coffre plein et ne consommerai que dans les communes avoisinantes.

    répondre
    1. Virginie

      C’est exactement comme ça qu’on le voit de notre côté, on fera nos courses avant de partir de la maison au lieu de les faire sur place et nous limiterons nos dépenses restaurants et boutiques tout simplement.

      répondre
  38. 51-88

    Bonjour
    Mon épouse ayant des racines proche de Gérardmer, nous avons notre résidence secondaire en prévision d’y vivre à temps plein quand je serais retraité, d’ici là je devrais passer à la caisse
    Pas la peine d’en remettre une couche sur la piètre gestion de notre maire qui a tant laissé faire et qui voudrait redorer son blason comme il le peut, Il faut le remplacer aux prochaines élections ou bien accepter la démocratie c’est tout , pour ma part et comme une majorité non négligeable je payerai la surtaxe et l’accès a l’immobilier pour les Géromois ne sera en rien résolu tout comme les villes qui ont déja fait ce choix d’ailleurs
    Allez petite blague:comme mon épouse est pressée de venir à Gérardmer, je vais lui proposer une séparation à l’amiable + la maison secondaire avec si possible une petite rente officielle assez faible comme ça plus d’impot locaux et probablement pas de foncier
    Comme quoi il y a toujours des solutions sans trop réfléchir , comme notre maire quoi !!

    répondre
  39. Zig et Zag

    Bravo !
    Pour combler les deficits on taxe on majore les impôts !
    Sans differencier !
    Peu importe que l’on possède un immense chalet loué ou un petit studio de famille….que l’on soit Gerômois, Vosgien,….
    Les biens immobiliers seront-ils revendus ?
    Non mais le nombre de locations saisonnieres va s’accroitre et les prix des locations augmenter!
    Le but est vraiment de libérer des logements pour les Gerômois ????

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Il est impossible de différencier résidence secondaire et bien affecté à la location saisonnière, la loi ne l’autorise pas. En outre, le même bien va très souvent être affecté aux deux utilisations, comment voulez-vous pratiquement faire une distinction.
      Si vous possédez une immense chalet, l’augmentation sera bien plus élevée que si vous possédez un petit studio (dont l’origine de propriété n’a aucune importance), puisque si le taux de 60 % est identique, la base sur laquelle il s’applique est évidemment bien plus importante pour le chalet. Enfin, je doute comme vous que cette mesure va entraîner la vente de nombreux biens, les sommes supplémentaires demandées aux propriétaires étant minimes par rapport à la valeur des biens. Mais l’objectif est bien évidemment de faire rentrer de l’argent dans la caisse de la commune, en l’occurrence 1 M d’euros, somme qui bénéficiera à tous les habitants de Gérardmer, y compris d’ailleurs aux résidents secondaires.

      répondre
      1. MC K

        Surtout permettre le maintien une année encore de la station de ski … bref le pb est que l’argent payé par cette taxe et par seulement certains , renfloue et que les personnes qui vont la payer n’ont aucune compensation ( entrées gratuites aux jonquilles par ex …)
        La sale impression d’être exclu voire méprisé et pressé comme un citron
        Que serait gerardmer sans le tourisme ?

        répondre
        1. à ke kuku.

          Tourisme oui. Hyper tourisme non.
          En résulte la désormais quasi impossibilité ( prix, biens disponibles ) pour d’éventuels candidats résidents géromois ( travailleurs, retraités ) de venir habiter dans la vallée .

          répondre
          1. MC K

            L’immobilier flambe partout et pas qu’à Gerardmer et même dans des endroits non touristiques et dans toute la France ! Prendre le prétexte de loger les jeunes est , je trouve particulièrement malsain car cette augmentation de 60% n’est en fait que pour renflouer des caisses vides dues à une gestion calamiteuse et misée sur le tourisme que l’on renie maintenant!

          2. à ke kuku.

            Réponse à MC K

            Non, l’immobilier ne flambe pas partout ( aux dernières nouvelles , les prix en France commenceraient même à refluer ).
            Dans des dizaines de villes et villages vosgiens, les prix sont inférieurs, voire très inférieurs à 1000 euros le m2.
            Faire également un distinguo entre les prix de l’habitat dans les zones touristiques, et les zones non touristiques. D’un côté nous avons des investisseurs, de l’autre des personnes qui cherchent juste un bien pour se loger.

  40. Prune

    Le 1 million d’euros ne profitera pas à tous de la même façon !
    Quant à distinguer les locations saisonnieres des residences secondaires il y avait certainement un moyen de le faire ! Certains élus en France sont imaginatifs quand il s’ agit de créer ou augmenter des taxes !
    La question est : comment en est on arrivé là.et pourquoi….????

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Vous devez être une magicienne pour pouvoir distinguer résidences secondaires et locations saisonnières, alors que le décret ayant autorisé l’augmentation ne le permet pas, et que beaucoup d’immeubles servent à la fois à la résidence secondaire et à la location saisonnière. Je suis curieux de connaître votre recette miracle. La question de savoir comment et pourquoi on en est arrivé là est intéressante mais c’est un autre débat qui concerne les électeurs gérômois. Pour X raisons, la commune, comme beaucoup de collectivités locales, a besoin d’argent. Les élus municipaux prennent les décisions qui leur semblent les plus favorables pour leurs électeurs, et à ce titre ils ont voté l’augmentation de la taxe d’habitation à l’unanimité. Cela n’a rien d’étonnant, et ça veut dire aussi que cette mesure survivrait certainement à un changement d’équipe municipale. Elle est là pour très longtemps, et râler ne sert à rien pour les non-électeurs qui seront bien obligés de s’en accommoder.

      répondre
      1. MC K

        Ce qui est affligeant dans cette histoire c’est le peu de considération voire le mépris porté aux propriétaires de résidences secondaires par certains locaux et qui ne voient en eux que des porte-monnaie … au lieu d’être reconnaissants de sauver leur budget et pallier à une gestion catastrophique choisie par eux finalement

        répondre
        1. Jacques Litaize

          Ce qui est dommage, c’est de systématiquement utiliser des termes excessifs qui finissent par empoisonner les échanges. Je ne pense pas qu’il y a un manque de considération et encore moins du mépris envers les propriétaires de résidences secondaires, j’en connais de très nombreux qui sont très satisfaits de l’accueil que leur réservent les Gérômois. Sinon, pourquoi rester à Gérardmer ? Et il ne saurait être question de reprocher aux résidents secondaires d’aimer Gérardmer et d’y avoir investi. Mais si le tourisme est indispensable pour notre ville, exiger de la reconnaissance me paraît déplacé, car les résidents secondaires ne sont pas venus par bonté d’âme au secours de l’économie locale, mais pour le plaisir de leur villégiature.
          Il faut comprendre aussi la frustration des Gérômois dont l’accession à la propriété et à la location est devenue extrêmement difficile, alors que de plus en plus de logements restent vides 9 ou 10 mois sur douze. Un peu d’empathie de chaque côté permettrait des relations apaisées. Le décret n’a pas été fait pour Gérardmer, mais pour 3.700 communes généralement à vocation touristique dans lesquelles, comme chez nous, la difficulté pour se loger est patente. La décision prise à Gérardmer est logique dans le sens des intérêts de la commune, mais ne relève pas pour autant d’un mépris quelconque envers les résidents secondaires mis à contribution. Chacun voit midi à sa porte, sans que nul ne soit à blâmer.

          répondre
          1. MC K

            Je ne suis pas d’accord avec vous les propriétaires de résidences secondaires pour un sage privé contribuent et renflouent mais ne sont pas reconnus ( exemple avec la fête des jonquilles)
            D’autre part même si les prix de l’immobilier commencent à stagner ils ont connu dans toutes les régions des fortes hausses villes touristiques, métropoles campagnes … et puis toutes les villes touristiques n’augmentent pas de 60% !! Ici ce n’est que pour renflouer !! Donc oui on peut dire que les geromois peuvent remercier les résidences secondaires!!

        2. Jacques Litaize

          M CK, je trouve que vos propos sont maladroits. Je passe sur la Fête des Jonquilles, qui fait partie du patrimoine culturel des Gérômois et qui n’est possible que par leur engagement et leur travail. Sinon, personne ne conteste l’apport des résidents secondaires aux finances locales, à leur corps défendant apparemment pour certains. Mais si ces résidents viennent et si ils restent à Gérardmer, c’est qu’ils y trouvent leur compte. Je pense qu’ils sont généralement bien accueillis, c’est normal et souhaitable. Mais il est déplacé de réclamer aux Gérômois de la reconnaissance (?) pour une contribution qui ne doit rien à la générosité mais tout à l’envie de profiter de l’endroit, Il y a même de votre part une certaine arrogance à vous présenter, grâce à votre argent (et en malmenant au passage la langue française), en sauveur d’une ville que ces pauvres autochtones ne sauraient pas gérer.

          répondre
      2. à ke kuku.

        Le distinguo est très simple à faire.
        Au premier euro déclaré, le bien est considéré comme du locatif et pas comme du secondaire.

        répondre
          1. à ke kuku.

            Oui.
            Le systéme francais est trop lourd et peu réactif.
            Notre parlement devrait avoir la possibilité de réagir beaucoup plus rapidement en corrigant urgemment les dérives d’un systéme.
            Le tsunami Airbnb et la location saisonniére en sont le parfait exemple.

  41. Michel

    J’aimerais savoir combien rapporte la taxe de séjour payée par les touristes qui résident à Gérardmer et qui sont si décriés par les locaux? Personne n’en parle…

    répondre
  42. Cle

    Monde surprenant!
    En fonction des intérêts, des aigreurs ,les avis sont tranchés.
    Spéculateurs ,résidences secondaires,tourisme et sur tourisme etc .
    Je me pose une question :toutes ces résidences anciennes ou récentes mises en causes et responsables de nombreux maux ont été vendu ,pour n’ombres d’entre t’elles,par des propriétaires locaux
    Visiblement l’argent n’a ni odeur ni mémoire .

    répondre
  43. Cle

    7% foncier
    60% taxe local
    Suppression fiscalité locations saisonnières (sauf pour les 3 étoiles !!)
    Il y a des personnes avec des revenus modestes (retraités) qui améliorent de quelques centaines d’euros leur pension grâce à la location d’un petit appartement acheté avec leurs économies .
    Terminé !
    On va vendre et placer sur une assurance vie
    Pas certain que le futur propriétaire renonce à la location saisonnière
    Quelques aménagements pour avoir trois étoiles et le tour est joué.

    Ainsi va la vie

    répondre
  44. Schal

    Je ne comprends toujours pas la position de cette municipalité qui a force de taxer la Poule aux Œufs d’Or, va finir par la tuer. On pourrait dire aussi se tirer une balle dans le pied……

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Pourriez-vous développer un peu plus votre argumentation ? Car à vrai dire, je ne vois pas comment la commune pourrait se tirer une balle dans le pied. Première hypothèse : la quasi-totalité des assujettis à la taxe majorée ne vendront pas à des résidents permanents (et c’est mon pronostic), donc il en résultera un accroissement de recettes pérenne pour la commune, dont je doute fort qu’il soit supprimé par les équipes municipales, quelles qu’elles soient, dans le futur. Deuxième hypothèse : les mêmes assujettis vendent dans des proportions significatives à des résidents permanents (je n’y crois pas trop) et le but de la taxation est atteint en facilitant l’accès à la propriété pour les gérômois. Alors bien sûr, les recettes de la commune vont souffrir de la disparition de la taxe d’habitation, qu’il faudra compenser par autre chose. Mais l’économie locale en sera la bénéficiaire, car il est bien évident qu’une personne qui habite toute l’année à Gérardmer y contribue plus fortement que celle qui n’y réside que quelques semaines. Et surtout le natif de Gérardmer, qui y travaille, sera satisfait de ne plus avoir à s’éloigner. Donc pour moi, c’est du gagnant-gagnant pour la commune.

      répondre
  45. francis

    J’ai déclaré ma résidence  » Air bnb » en résidence principale depuis la fin de mon expatriation alors qu’il était prévu qu’elle reste en résidence secondaire.
    Au lieu de payer la taxe d’habitation + 60%, elle sera totalement supprimée; perte pour la commune: 1400 euros payée jusqu’à maintenant et disparition de 60% escompté…..
    De plus nous nous sommes inscrits sur les listes électorales à Gérardmer: gain 4 personnes……
    Pour les achats ils seront faits 1 fois par semaine chez Leclerc à St Etienne les Remiremont (avec l’essence à prix réduit) et dans les petits commerces de Remiremont (plus nombreux et très diversifiés) pour les produits locaux et /ou de haut de gamme.
    Les prix moindres ou la qualité compenseront largement les 3l d’essence consommés.
    Les restaurants aux alentours de Gérardmer ou aux alentours sont nombreux et de qualité.

    A bon entendeur, salut

    répondre
      1. Ouille..

        Le tourisme crée de l’emploi.
        Mais AirBnb empêche les travailleurs de trouver à se loger.
        C’est une équation compliquée à résoudre….

        Une des solutions est de tenter ce que font déjà certaines villes :
        Imposer de créer une habitation de surface équivalente si vous voulez transformer un logement EXISTANT en Airbnb.

        répondre
        1. MC K

          Tout à fait quand on voit gerardmer en fin oct et novembre ( malgré les vacances scolaires) il faut quand même être lucides et reconnaître que le tourisme est vital pour Gerardmer

          répondre
          1. Bingo.

            La lucidité c’est aussi se rendre compte qu’à cause du manque de logements engendré par le sur-tourisme ( coût et disponibilité ), Gérardmer se vide de ses habitants.
            Le recensement en cours devrait nous éclairer un peu plus sur ce point.

            Une autre stat récente est assez inquiétante.
            Quand la moyenne nationale est de 25 % , 38 % des résidents de notre ville ont plus de 60 ans. Ce chiffre confirme la difficulté pour les jeunes de pouvoir habiter sur place

          2. MC K

            Je ne pense pas du tout que ce chiffre signifie que les jeunes partent ailleurs par manque de logement… il faudrait plutôt regarder l’évolution de la natalité et de la pyramide des âges à gerardmer depuis 25 ans

          3. Michel

            Est ce que les jeunes souhaitent réellement s’installer à Gérardmer?
            Le coût des logements est peut être un peu simpliste?

          1. MC K

            Voilà le hic vous travaillez à gerardmer mais pas pour une entreprise geromoise… je ne sais pas ce qu’il y a comme entreprise sur gerardmer à part tourisme et les sous traitants … peut être entreprises du bois ( pour construire les chalets lol)

    1. Jacques Litaize

      Salut. Donc si je comprends bien, votre ancienne résidence principale est devenue une résidence secondaire soumise à la taxe d’habitation, et probablement affectée à la location saisonnière pour conserver vos revenus. Je suppose que tous comptes faits, vous vous y retrouvez financièrement sinon pour le coup ce serait vous tirer une balle dans le pied. Comme n’importe quel gérômois, vous êtes libre de faire 60 Km pour acheter mieux et moins cher, mais j’ai l’impression qu’aucun ou pratiquement aucun ne le fait, on se demande bien pourquoi. Il est cohérent de vous inscrire sur les listes électorales, et votre amour affiché pour notre ville devrait même vous pousser à vous présenter à la prochaine élection municipale. Votre proposition phare, et qu’on ne trouvera nulle part ailleurs, de revenir sur la majoration d’une taxe d’habitation que vous ne payerez plus de toute façon (donc en vous tirant à coup sûr une balle dans le pied), devrait susciter l’enthousiasme chez les électeurs gérômois qui se fournissent naïvement chez les commerçants du coin, lesquels se permettent de fournir un emploi à certains d’entre eux. Lumineux !

      répondre
      1. MC K

        Nous mêmes calculons !! Faire de notre secondaire la principale! Car cette surtaxe fait beaucoup réfléchir surtout que nous ne louons aucune de nos2 résidences et sachant que la principale actuelle ne sera pas taxée de 60% en plus !
        D’autre part peut être que ce monsieur fera son plein de courses sur la route lors de sa venue à gerardmer !
        Et puis cela n’enlève en rien à ce que cette surtaxe payée par les méchants richards est complètement nauséabonde

        répondre
        1. francis

          NON ; ce n’était que temporaire.

          La résidence principale est restée principale en utilisant très légalement les textes légaux adéquats. Donc pas de TH.
          Je ne me tire pas une balle dans le pied .

          A MCK : EXACT

          répondre
        2. Jacques Litaize

          Personne ne vous qualifie de « méchant richard », et la très grande majorité des gérômois est bien consciente de l’apport du tourisme pour notre ville. La hausse de la taxe d’habitation n’est pas une punition, ni la marque d’un ressentiment à votre égard de la part des élus. Mais il est évident que si ils n’avaient pas utilisé cette possibilité que leur offre la loi d’augmenter les recettes de la commune, dont nul n’ignore que la situation financière est tendue, ils seraient allés à l’encontre des intérêts de leurs électeurs et les auraient trahis. Il faut parfois accepter les choses désagréables quand on ne peut rien y changer, et faire contre mauvaise fortune bon coeur. Chacun défend ses intérêts, je ne reprocherai à personne de jongler entre résidence principale et résidence secondaire si cela reste dans un cadre légal. De même, si il y trouve un véritable intérêt, chacun peut aller faire ses achats ailleurs qu’à Gérardmer. Mais si une telle démarche résulte d’une acrimonie vengeresse, je trouve que c’est puéril.

          répondre
          1. MC K

            Vous avez tout dit : « à l’encontre de ses électeurs » et «  une situation financière tendue » !! Donc la solution qui semble être la seule, du moins la seule retenue ( pour ne pas froisser les électeurs sans doute) est de taxer les secondaires alors qu’ils ne sont responsables de rien !!

          2. Schal

            Je comprend mieux vos premières interventions en faveur de cette mesure injuste. C’est donc une décision électoraliste. Peut-être avez-vous des ambitions. Le plus surprenant est que cette mesure semble être prise à l’unanimité. A croire qu’il n’y a aucune opposition dans cette commune. Faire payer des « étrangers » pour combler les manques ne me semble toujours pas une bonne idée. Mes ancêtres (Gérard) ont probablement participé à la fondation du village au 15e siècle et je ne me sens pas coupable des problèmes actuels. Je vais donc payer la taxe imposée, garder ma résidence secondaire, comme prévu pour ma retraite. Je vais augmenter les tarifs de location saisonnière, ce que feront pratiquement tous mes collègues loueurs. Résultat à terme ? Je vous laisse réfléchir….

  46. Jacques Litaize

    @ MC K Eh oui, vous n’êtes responsable de rien, et vous n’êtes pas puni. Mais vous êtes une victime collatérale d’un principe démocratique, qui veut que des élus rendent des comptes à leurs électeurs, qui vivent à demeure, et pas à ceux qui ne séjournent que quelques semaines par an et qui votent ailleurs. Notons quand même que parmi les électeurs, ceux qui pratiquent la location saisonnière sont concernés. Vous pouvez vendre et partir. Vous pouvez également rester en jouant les Calimero, ou affronter l’adversité avec stoïcisme. À vous de choisir.

    répondre
    1. MC K

      Je vous remercie pour vos conseils toujours très pertinents! Je peux rester sans faire le calimero mais en continuant à trouver cette taxe injuste et une solution n’impactant qu’ une partie de la population et continuer à le dire ! Il faut aussi peut être chercher d’autres mesures pour renflouer les caisses … pour l’instant le CM a choisi la facilité , il est grand temps de se creuser la tête !

      répondre
  47. Jacques Litaize

    @Schal : Je vous rassure, je n’ai absolument aucune ambition électorale. J’ai donné au service des autres uniquement dans le cadre associatif. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui s’engagent en politique, un monde difficile où l’on prend beaucoup plus de coups qu’on ne reçoit de félicitations. Il faut avoir la fibre, je ne l’ai pas. Sinon, si une décision électoraliste, c’est une décision qui plaît à un maximum d’électeurs, je suppose que c’est le cas pour celle-ci. Et alors ? Cette décision a été prise à l’unanimité, ça veut dire quelque chose. Mais si vous en concluez qu’il n’y a pas d’opposition à Gérardmer, c’est vraiment très mal connaître la vie politique locale, qui est le réceptacle de beaucoup d’opinions très diverses et très tranchées. Comme partout j’imagine.

    répondre
    1. Jacques Litaize

      @Schal : vous m’indiquez que vous allez augmenter le tarif de vos locations saisonnières, et que tous les loueurs le feront. Je suis un peu surpris, car je croyais que la location saisonnière n’était pas une activité philanthropique, et qu’en conséquence les loyers pratiqués étaient déjà au maximum de ce qui résultait de la rencontre de l’offre et de la demande. Normalement, vous ne pourrez augmenter vos loyers que si vous trouvez des locataires prêts à l’accepter. Et si vous pouvez le faire, je ne comprends pas pourquoi vous ne l’auriez pas fait sans cette taxation. Enfin, j’ai beau réfléchir, je ne vois pas quel serait le résultat à terme qui serait susceptible de nuire à la population locale. Si vous pouviez éclairer ma lanterne…

      répondre
      1. MC K

        Tant qu’on ne connaît pas le déficit ( abyssal ?) on est en droit d’être inquiets et de se demander si cette surtaxe suffira même pour cette année et quel est l’avenir envisagé ( global , moyen et long termes) par le CM

        répondre
          1. Jacques Litaize

            Je ne sais pas si cette surtaxe suffira, mais en tout état de cause elle permettra de diminuer d’autant l’augmentation de la taxe foncière, qui frapperait tous les propriétaires, et qui est presque la seule autre solution pour augmenter les recettes de la commune afin de parvenir à un budget équilibré. Sachant qu’aujourd’hui, diminuer les dépenses dont beaucoup me semblent contraintes et résultant de décisions antérieures, apparaît très difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.