Search
dimanche 1 oct 2023
  • :
  • :

Sur un air d’épinette à l’ancienne école du Phény

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Journée du patrimoine école du Phény

Ce samedi 16 septembre, le président de l’association de l’ancienne école du Phény François Gegout a ouvert les portes de l’école au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

L’association invite régulièrement des artistes ou événements culturels et c’est Christophe Toussaint, fabricant d’épinettes et musicien, qui était invité samedi après-midi pour une présentation de ses instruments et de leur histoire. L’occasion pour lui également d’interpréter des morceaux traditionnels, crées pour la danse, sur les différents instruments qu’il avait apportés et d’échanger avec l’assemblée en racontant notamment bon nombre d’anecdotes d’antan.

Christophe Toussaint, ébéniste de formation, a été initié par son grand-père à la fabrication d’épinettes et a poursuivi la tradition familiale en établissant son atelier au cœur des Vosges. Il est également diplômé d’état en musique traditionnelle et est toujours en perpétuelle recherche sur la forme et l’histoire de cet instrument. En passionné il veut mettre l’épinette en avant comme un instrument à part entière. « C’était d’ailleurs le seul instrument connu dans les hautes Vosges avant que les gens ne s’ouvrent à la culture » précisait-il. « On retrouve également l’épinette dans le Nord de la France et les endroits isolés d’Europe » ajoutait-il. Il a su captiver son auditoire en alternant musique, histoire et détails de fabrication et permis aux personnes présentes de mieux connaître ce patrimoine.

Journée du patrimoine école du Phény 1

Journée du patrimoine école du Phény Ce samedi 16 septembre, le président de l’association de l’ancienne école du Phény François Gegout a ouvert les portes de l’école au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. L'association invite régulièrement des artistes ou événements culturels et c'est Christophe Toussaint, fabricant d’épinettes et musicien, qui était invité samedi après-midi pour une présentation de ses instruments et de leur histoire. L’occasion pour lui également d’interpréter des morceaux traditionnels, crées pour la danse, sur les différents instruments qu’il avait apportés et d’échanger avec l’assemblée en racontant notamment bon nombre d’anecdotes d’antan. Christophe Toussaint, ébéniste de formation, a été initié par son grand-père à la fabrication d’épinettes et a poursuivi la tradition familiale en établissant son atelier au cœur des Vosges. Il est également diplômé d’état en musique traditionnelle et est toujours en perpétuelle recherche sur la forme et l’histoire de cet instrument. En passionné il veut mettre l’épinette en avant comme un instrument à part entière. « C’était d’ailleurs le seul instrument connu dans les hautes Vosges avant que les gens ne s’ouvrent à la culture » précisait-il. « On retrouve également l’épinette dans le Nord de la France et les endroits isolés d’Europe » ajoutait-il. Il a su captiver son auditoire en alternant musique, histoire et détails de fabrication et permis aux personnes présentes de mieux connaître ce patrimoine. Journée du patrimoine école du Phény 1



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.