Search
mercredi 6 déc 2023
  • :
  • :

Intégration et création pour les élèves de la mention complémentaire barman On teste les nouvelles pépites de Simone pour créer ses cocktails

Écouter cet article
image_pdfimage_print

mention complémentaire baman Simone (2)

 

Mercredi, les 7 élèves de la mention complémentaire barman ont profité d’une sympathique journée d’intégration organisée par leurs enseignants Dominique Deparis et Stéphane L’Étang. Au programme, petite promenade dans le secteur du lac et du Beillard avec une halte chez Les Sirops de Simone.

mention complémentaire baman Simone (6)Cela commence à devenir une bonne tradition pour chaque nouvelle promotion de la mention complémentaire du lycée Chardin : en début d’année et dans le cadre de leur journée d’intégration, les élèves sont accueillis chez Les Sirops de Simone, artisan local dont ils découvrent l’activité avant de laisser parler leur créativité : présentation de l’exploitation, visite des jardins et du verger, étapes et procédés de productions des sirops ainsi qu’une dégustation permettent aux futurs Flanagan de se mettre au parfum avant de rentrer en action. En effet, les barmen et barmaids en devenir sont ensuite invités à créer un cocktail en utilisant les sirops de Simone ainsi qu’une petite sélection de jus de fruits et spiritueux sélectionnés par leurs enseignants.

Petite présentation de chaque cocktail et de ses ingrédients par sa créatrice ou son créateur.

Petite présentation de chaque cocktail et de ses ingrédients par sa créatrice ou son créateur.

« C’est bien, ça leur permet de composer leur cocktail, de goûter ceux des autres, d’échanger entre eux et avec Simone, c’est différent de ce qu’ils font en cours où ils ont notamment 60 cocktails classiques à apprendre, 20 par trimestre » précise Stéphane L’Étang. Parmi ces classiques, pour le premier trimestre, on retrouve par exemple « le Clin d’œil, le Negroni, le Bronx ou encore l’incontournable Old Fashioned » nous précise une des élèves. Ce mercredi, ils se sont montrés inspirés en enthousiastes shaker et cuillère en mains. Peut-être était-ce dû à la petite marche qui les a menés chez Simone car cette année, profitant du beau temps, la petite troupe a fait le trajet à pied histoire de découvrir les bords du lac. Certains élèves viennent en effet d’Alsace, de Haute Saône ou de Haute Marne et avaient le plaisir de profiter du soleil et du panorama de la perle des Vosges… Ajouter à cela un petit cocktail, que demander de plus ?

mention complémentaire baman Simone (2)  

Mercredi, les 7 élèves de la mention complémentaire barman ont profité d'une sympathique journée d'intégration organisée par leurs enseignants Dominique Deparis et Stéphane L’Étang. Au programme, petite promenade dans le secteur du lac et du Beillard avec une halte chez Les Sirops de Simone.

mention complémentaire baman Simone (6)Cela commence à devenir une bonne tradition pour chaque nouvelle promotion de la mention complémentaire du lycée Chardin : en début d'année et dans le cadre de leur journée d'intégration, les élèves sont accueillis chez Les Sirops de Simone, artisan local dont ils découvrent l'activité avant de laisser parler leur créativité : présentation de l'exploitation, visite des jardins et du verger, étapes et procédés de productions des sirops ainsi qu'une dégustation permettent aux futurs Flanagan de se mettre au parfum avant de rentrer en action. En effet, les barmen et barmaids en devenir sont ensuite invités à créer un cocktail en utilisant les sirops de Simone ainsi qu'une petite sélection de jus de fruits et spiritueux sélectionnés par leurs enseignants. [caption id="attachment_210317" align="alignright" width="192"]Petite présentation de chaque cocktail et de ses ingrédients par sa créatrice ou son créateur. Petite présentation de chaque cocktail et de ses ingrédients par sa créatrice ou son créateur.[/caption] "C'est bien, ça leur permet de composer leur cocktail, de goûter ceux des autres, d'échanger entre eux et avec Simone, c'est différent de ce qu'ils font en cours où ils ont notamment 60 cocktails classiques à apprendre, 20 par trimestre" précise Stéphane L’Étang. Parmi ces classiques, pour le premier trimestre, on retrouve par exemple "le Clin d’œil, le Negroni, le Bronx ou encore l’incontournable Old Fashioned" nous précise une des élèves. Ce mercredi, ils se sont montrés inspirés en enthousiastes shaker et cuillère en mains. Peut-être était-ce dû à la petite marche qui les a menés chez Simone car cette année, profitant du beau temps, la petite troupe a fait le trajet à pied histoire de découvrir les bords du lac. Certains élèves viennent en effet d'Alsace, de Haute Saône ou de Haute Marne et avaient le plaisir de profiter du soleil et du panorama de la perle des Vosges... Ajouter à cela un petit cocktail, que demander de plus ? [gallery type="rectangular" size="medium" link="file" ids="210315,210314,210313,210311"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.