Search
dimanche 1 oct 2023
  • :
  • :

Des stèles et une histoire : celle des combats et des combattants du secteur

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Alors que les Journées Européennes battaient leur plein,  la Ville de Gérardmer a une nouvelle fois procédé au traditionnel fleurissement des stèles en collaboration avec la Ville de Xonrupt-Longemer et les associations patriotiques du secteur.

Cette année, la tournée était orchestrée par Fernand Grandemange  et menée par Fabienne Créteur-Clément, adjointe à la solidarité, à la santé et à l’action sociale. Ils étaient accompagnés de deux enfants du conseil municipal des jeunes, de l’Union Musicale ainsi que les élus de Xonrupt-Longemer et de plusieurs représentants des associations patriotiques, sans oublier le Major Maudru, représentant du peloton de Gendarmerie de Gérardmer.

Le fleurissement avait lieu en plusieurs étapes avec un départ depuis l’hôtel de Ville de Gérardmer et des arrêtes à la roche du Diable, à la roche du Page à Xonrupt, à la Creuse, au Phény, à Cellet, au monument aux Morts de Gérardmer et à la chapelle du cimetière gérômois. Chaque stèle a été fleurie et la mémoire de ceux dont les noms sont gravés dans ces pierres a été honorée, qu’il s’agisse des soldats, des résistants, des maquisards, des victimes civiles, des déportés, de tous ceux qui sont tombés dans le secteur de Gérardmer-Xonrupt, lieu historiquement chargé.

[gallery type="thumbnails" size="medium" link="file" columns="2" ids="209869,209868,209867,209866"]

Alors que les Journées Européennes battaient leur plein,  la Ville de Gérardmer a une nouvelle fois procédé au traditionnel fleurissement des stèles en collaboration avec la Ville de Xonrupt-Longemer et les associations patriotiques du secteur.

Cette année, la tournée était orchestrée par Fernand Grandemange  et menée par Fabienne Créteur-Clément, adjointe à la solidarité, à la santé et à l'action sociale. Ils étaient accompagnés de deux enfants du conseil municipal des jeunes, de l'Union Musicale ainsi que les élus de Xonrupt-Longemer et de plusieurs représentants des associations patriotiques, sans oublier le Major Maudru, représentant du peloton de Gendarmerie de Gérardmer.
Le fleurissement avait lieu en plusieurs étapes avec un départ depuis l'hôtel de Ville de Gérardmer et des arrêtes à la roche du Diable, à la roche du Page à Xonrupt, à la Creuse, au Phény, à Cellet, au monument aux Morts de Gérardmer et à la chapelle du cimetière gérômois. Chaque stèle a été fleurie et la mémoire de ceux dont les noms sont gravés dans ces pierres a été honorée, qu’il s’agisse des soldats, des résistants, des maquisards, des victimes civiles, des déportés, de tous ceux qui sont tombés dans le secteur de Gérardmer-Xonrupt, lieu historiquement chargé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.