Search
mercredi 29 nov 2023
  • :
  • :

Halloween à Gérardmer : chasse aux bonbons et soirée frissons Ce mardi 31 octobre à partir de 15 h 00

Écouter cet article
image_pdfimage_print

halloween gégéanimationIl y aura de l’animation à Gérardmer pour la fête d’Halloween avec pour commencer la désormais traditionnelle chasse aux bonbons organisée par Gérardmer Animation, l’association des commerçants locaux. Cette dernière sera agrémentée d’un jeu concours (avec passage obligatoire chez L.A Création pour vous faire tirer le portrait et pouvoir participer), un atelier maquillage au Gérardmer Center dès 14 h 00 avant de vous lancer dans les rues de la ville à la nuit tombée ! N’oubliez pas pour cela de vous munir de votre feuille de route avec les commerçants participants. De nombreux lots (entrées à Fraispertuis, bons pour le Manoir Maudit etc.) et une trentaine de bons d’achat sont à gagner !!

Affiche_Soirée_FrissonsUne fois que vous aurez fait le plein de bonbons et peut-être de cadeaux, ne quittez pas votre déguisement ! Direction la MCL pour les ados et les parents qui pourront profiter de la soirée frissons proposés par la MCL de Gérardmer. Au programme, trois films cultes projetés à partir de 19 h 45 : Freddy Kruger avec LES GRIFFES DE LA NUIT de Wes CRAVEN, puis laissez vous guider dans les bois avec le livre des morts d’EVIL DEAD 2 de Sam RAIMI et enfin, irez-vous jusqu’au bout de cette nuit d’Halloween avec l’EXORCISTE cauchemardesque de William FRIEDKIN.

Pense à réservez vos places car le repas est compris pour cette soirée d’épouvante (programme détaillé ici : cliquez ici ! )

Tarif pour la soirée : 15€ (3 films + repas)
BILLETTERIE : https://www.ticketingcine.fr/?lang=fr&idsb=13&nc=0707

halloween gégéanimationIl y aura de l'animation à Gérardmer pour la fête d'Halloween avec pour commencer la désormais traditionnelle chasse aux bonbons organisée par Gérardmer Animation, l'association des commerçants locaux. Cette dernière sera agrémentée d'un jeu concours (avec passage obligatoire chez L.A Création pour vous faire tirer le portrait et pouvoir participer), un atelier maquillage au Gérardmer Center dès 14 h 00 avant de vous lancer dans les rues de la ville à la nuit tombée ! N'oubliez pas pour cela de vous munir de votre feuille de route avec les commerçants participants. De nombreux lots (entrées à Fraispertuis, bons pour le Manoir Maudit etc.) et une trentaine de bons d'achat sont à gagner !! Affiche_Soirée_FrissonsUne fois que vous aurez fait le plein de bonbons et peut-être de cadeaux, ne quittez pas votre déguisement ! Direction la MCL pour les ados et les parents qui pourront profiter de la soirée frissons proposés par la MCL de Gérardmer. Au programme, trois films cultes projetés à partir de 19 h 45 : Freddy Kruger avec LES GRIFFES DE LA NUIT de Wes CRAVEN, puis laissez vous guider dans les bois avec le livre des morts d’EVIL DEAD 2 de Sam RAIMI et enfin, irez-vous jusqu’au bout de cette nuit d’Halloween avec l’EXORCISTE cauchemardesque de William FRIEDKIN. Pense à réservez vos places car le repas est compris pour cette soirée d'épouvante (programme détaillé ici : cliquez ici ! ) Tarif pour la soirée : 15€ (3 films + repas) BILLETTERIE : https://www.ticketingcine.fr/?lang=fr&idsb=13&nc=0707



7 réactions sur “Halloween à Gérardmer : chasse aux bonbons et soirée frissons

  1. Jean-Paul Petit

    Païenne peut-être, l’antique fête celtique de Samain avait néanmoins un caractère sacré.
    Satanique?, ça tend surtout vers zéro, Satan s’attend à bien autre chose, les tragédies actuelles le voient à l’oeuvre.
    Cette « fête » n’est après tout qu’une opération commerciale, initiée par et pour des commerçants. Le seul temple qu’on fréquente ici est celui de la consommation. Mais n’est-ce pas devenu le cas de toutes les fêtes qui rythment l’année, y compris les fêtes chrétiennes?

    répondre
  2. Fr. Laubacher

    Bonsoir,
    En ce soir de 01° Novembre….

    Je pense que je vais me faire des amis et des amies avec ce papier, mais que ceux qui en pensent autant abondent cet avis, voire le complètent, quant aux autres …. Excusez-moi….je les vois déjà bien partis pour… l’enfer…Cf. toutes les chutes des damnés et autres mises aux enfers de notre inconographie muséale, de Dirk Bouts à P.P. Rubens, de J. Bosch à Rogier van der Weyden et bien d’autres encore, des tympans portails des abbayes aux cathédrales,ND de Paris, cathédrale d’Autun, de Bourges, de Conques…. des tentations de St Antoine de Jacques Callot ….

    Cette « fête »dite « Allo ouine » sans aucun fondement tant local que national sans la moindre attache tant religieuse que non religieuse a fait son apparition il y a quelques années, issue du monde anglo-saxon et c’est maintenant l’escalade à qui fera le défilé plus gore le plus repoussant, avec force cercueils, cadavres, squelettes, têtes de morts, tête décapitées ensanglantées, vampires, revenants, citrouilles, araignées et autres créatures plus ou moins fantastiques…

    Il faut dire qu’à Gerardmer on est assez habitué avec le Fantastic’Art….

    Mais j’aimerais savoir comment ces mères et pères de familles, grands pères et grand mères et autres Tonton ou Tata peuvent justifier auprès des enfants une telle débauche de moyens aussi horribles….

    Sont-ils sûr d’ailleurs que ces accoutrements ces déguisements plus que réalistes ne vont pas à l’encontre des canons de l’éducation esthetique et de la sensibilité des enfants et ne vont pas accentuer plus tard ou non une perception déséquilibrée et instable de notre monde,…. même si ou surtout si… c’est leur papa ou leur maman qui porte le masque de la mort…
    Nous verrons bien dans quelques années.

    Je constate de plus que cette manifestation a plagié une action qui, elle se justifiait.

    En effet, jadis dans les villages lorrains, pendant la Semaine Sainte les enfants (j’en fus de nombreuses années) sillonnaient les rues de leur village en chantant puis en faisant tourner leur crécelle remplaçant les cloches du clocher du village, pour prévenir de l’angélus du matin( des 7h ) et du soir, du midi de la journée, et des offices .
    Dans le Saintois, on appelait cela les « brouants ».
    C’est le jour de Pâques que les cloches étant revenues de Rome, ils faisaient un porte à porte bien sympathique leur apportant généreusement pièces de monnaie, chocolats, bonbons et même œufs du jour…

    Mais….quelle action cette « Allo ouine » là justifie des récompenses ?
    Comment justifier cette quête dans les magasins autrement que par la complicité coupable des adultes commerçants et le panurgisme des enfants et de leurs parents…

    Comment un enfant peut-il résister à l’envie de faire ce que font ses copains cautionné par les parents d’icelui ?
    Je serais curieux de savoir ce que pensent les instituteurs de cette invasion anglo-saxonne qui montre l’extrême perméabilité de notre société sous couvert d’action commerciale…

    Vive la France oui oui,… allo oui oui oui…. mais …est-ce encore vraiment la France ?
    Bonne soirée de …Toussaint

    répondre
    1. Jean-Paul Petit

      Bien sûr que oui, vous allez vous faire des amis.
      Merci de rappeler que le Moyen Age systématiquement décrié par les ignares pour dénoncer la barbarie fut une époque de haute civilisation. L’époque la plus barbare de l’histoire de l’humanité, c’est le XXème siècle…jusqu’à présent.
      Le Moyen Age donc, ses monastères et leur production de merveilleux manuscrits, son art roman, ses cathédrales, l’idéal de chevalerie, l’amour courtois, François Villon et Rutebeuf, on n’en finirait pas d’énumérer les apports de cette époque à notre culture et à notre art de vivre.
      Pour en revenir au sujet d’allo ouine, à la chute des anges noirs ou des damnés, aux représentations terrifiantes de l’Enfer, j’ajouterais les fresques des danses macabres peintes sur les murs intérieurs des églises dans la sombre période du XIVème siècle. Pauvres paysans ou bourgeois fortunés, petits clercs ou cardinaux, ou même papes, vils mercenaires ou rois couronnés, nul n’échappe au sort qu’il s’est lui-même préparé.

      répondre
  3. Fr. Laubacher

    Merci pour ces précisions qui me rassurent quant au partage de cette idée que cet allo ouine n’a rien à faire dans notre calendrier.
    Je suis un peu étonné de ne voir aucun allo ounien monter au créneau pour défendre cet allo ouine !
    Qu’ils se rassurent, d’ailleurs, nous ne courrons pas la campagne ou la ville pour empêcher leurs sinistres processions mais nous ne manquerons jamais d’invoquer Panurge et ses moutons en les voyant… nous questionnant sans cesse sur les conséquences psychiques de leurs manœuvres sur les enfants face à cet allo ouine qui ecrase ou efface le culte des morts au profit d’un sordide carnaval …
    Alors que, justement,.. ce culte des morts est à lui seul, LE critère anthropologique qui permet d’affirmer, par exemple face à une sépulture contenant des os d’humanoide ou de primate…qu’il s’agit bien d’un Homme….
    Triste époque !…

    Pour en revenir au Moyen-Age … qui lit encore Jacques Le Goff alors qu’il a écrit pour justement éclairer les enfants sur la richesse intellectuelle, culturelle , littéraire de cette période ?
    Cela demande un peu de curiosité, cela demande de pousser les portes des monastères, des églises et des musées …
    Est ce vraiment compatible avec ce panurgisme des adultes, parents et commerçants qui sont les allo ouiniens complices ?…

    répondre
    1. Jean-Paul Petit

      Oui François, qui lit encore Jacques Le Goff? Mais qui l’a jamais lu, en dehors des étudiants en Histoire et de quelques esprits curieux et passionnés?
      Et l’immense Marc Bloch, ou Louis Halphen, et Ferdinand Lot, qui lit encore ces géants de l’histoire médiévale, hors les étudiants en Histoire (du moins je l’espère)?
      J’en profite, puisqu’on est dans la période où l’on honore les morts, pour rappeler la mémoire de remarquables médiévistes dont j’ai eu le bonheur de suivre les cours à l’Université de Nancy:
      Robert Fossier, mort en 2012, pour ses cours sur la société féodale ou sur la vie des paysans en Picardie au XIIIème siècle; Michel Parisse, mort en 2020, également passionné par la vie des petites gens du Moyen Age.
      C’est cette époque de mille ans (476-1492) qui a forgé notre monde, notre France et notre Europe. Là est notre matrice, et c’est pourquoi il est vital de la connaître, car si nous ne savons plus d’où nous venons, nous ne saurons plus où nous allons.

      répondre
      1. Daniel GENATIO

        …j’ai toujours dans ma BIBLIOTHEQUE »la Civilisation de l’OCCIDENT MEDIEVAL »,un des bouquins majeurs de Jacques Le GOFF…et j’ ai aussi-dans une autre vie- suivi les cours de MICHEL PARISSE et surtout de PHILIPPE CONTAMINE,grand(pas seulement par la taille…),spécialiste de JEANNE D’ARC et du Moyen Age,de l’évolution de la monnaie,des armes etc…disparu cette année je crois…belle époque.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.